Chiffrement des conversations vocales : Teams rattrape (enfin et bientôt) son retard

On attendait une date de disponibilité pour la fonction de chiffrement des communications vocales de bout en bout après l’annonce qu’avait faite sur le sujet Microsoft en mars dernier lors de l’évènement Ignite. Cela devrait être déployé dès juillet.

Actuellement, que les choses soient claires, tous les types de communication entre les utilisateurs de Microsoft Teams et les serveurs sont déjà bien sur sécurisés, mais à l’aide de TLS (un chiffrement de base du web moins sécurisé). Selon Microsoft, actuellement le chiffrement des données de Microsoft Teams se produit « en transit et au repos », et il permet aux services autorisés de décrypter et de surveiller le contenu des réunions ou des chats… Demain avec la nouvelle version, les utilisateurs pourront activer le chiffrement pour les appels 1:1 non programmés en activant l’option « E2EE » dans les paramètres. Un peu plus tard, Microsoft prévoit d’étendre cette fonctionnalité pour prendre en charge les appels programmés et les réunions en ligne.

Microsoft précise dans sa communication que le chiffrement de bout en bout nécessitera que l’appelant et le destinataire de l’appel activent tous les deux cette option sur leurs clients Teams. Seront concernés aussi bien sur, les transferts d’appels, les enregistrements et le sous-titrage.

Microsoft rattrape donc enfin son retard là dessus après avoir passé par mal de temps à expliquer que la sécurité TLS était suffisante 🙂 . Son grand concurrent (sur la partie visio conférence) Zoom avait annoncé souvenez-vous cette fonctionnalités dès l’année dernière à la même époque.

Tout savoir sur les nouveautés de Teams : inscrivez-vous au Briefing Calipia les 14 et 15 juin, il reste encore quelques places (complet pour les 9 et 10)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.