Microsoft Whiteboard : des nouveautés dans le domaine de l’éducation et une meilleure intégration à Teams

Microsoft a annoncé hier l’arrivée d’une série de fonctionnalités dans son application Whiteboard, destinées à l’éducation à l’occasion d’annonces touchant ce secteur telles que de nouveaux services dans Forms, les applications Office, etc. Aucune information en revanche pour ce qui concerne leur adaptation dans les version entreprises de Teams. Logiquement cela devrait arriver, mais quand, mystère… Nous aurons peut-être l’information à vous donner lors du prochain Briefing Calipia en juin, ou 2 sessions seront consacrées à Teams (Nouveautés de Teams et les nouvelles applications Viva)

Voici en synthèse le résumé de ces nouvelles fonctionnalités :

  • Amélioration de l’attention des élèves en proposant une option de pointeur laser. Celle-ci permettra aux éducateurs de pointer et de maintenir l’attention sur des parties spécifiques du tableau blanc. Fonction prévue pour cet été.
  • Possibilités offertes aux organisateurs de Teams de verrouiller les vues des participants afin d’améliorer encore l’attention des élèves. Cette fonction est également prévue pour cet été.
  • Prise en charge de l’ajout de contenu riche tel que des images, des stickers et des formes provenant de documents externes. Microsoft explique que cela permettra de mieux impliquer les étudiants et de créer des documents « visuellement attrayants ». Cette fonctionnalité sera disponible pour Whiteboard sur le Web et dans Teams dans le courant de l’été.
  • Pour les « projets de groupe et les leçons interactives », la société indique qu’elle permettra aux utilisateurs de télécharger des feuilles de travail numériques existantes vers Whiteboard ou de créer de nouveaux organisateurs structurés qui seront fournis avec l’application. Les tableaux structurés permettent aux enseignants et aux organisateurs de vérifier la progression des élèves dans différents projets et de déterminer quels élèves ont besoin d’aide ou où ils en sont dans un projet.
  • les tableaux blancs peuvent maintenant être téléchargés dans Teams en tant qu’affectations pour référence future ou en tant que devoirs. Cela permet de créer une copie du fichier du tableau blanc, qui peut ensuite être mise à disposition pour l’évaluation ou comme devoir de groupe sur lequel les étudiants peuvent collaborer
thumbnail image 3 of blog post titled 
	
	
	 
	
	
	
				
		
			
				
						
							New ways to use Microsoft Whiteboard for Education

L’application de tableau blanc bénéficiera également d’une meilleure intégration avec Teams, ainsi l’option de partage de contenu dans Teams permettra aux utilisateurs de partager un tableau blanc nouveau ou existant avec les participants directement via l’application, ce qui évite de devoir passer d’une application à l’autre. La vue résultante conservera également les flux vidéo des participants. Cette fonctionnalité sera disponible dans les jours qui viennent.

Microsoft continue donc d’enrichir son application. Nous sommes encore un peu loin de fonctions proposées comme l’application tierce, Klaxoon sur ce type d’activité. Les principaux reproches à Whiteboard étant son manque d’organisation au niveau des différentes feuilles (ce qui est au passage aussi vrai pour les sondages avec Forms, où il faut vraiment entrer sur le service Web spécifique pour tenter d’organiser un peu tout cela…) La représentation « a plat » atteint à notre visite ici ses limites.

Plus d’informations sur ce post de Microsoft.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.