Chrome OS : des évolutions interessantes

Les Chromebooks ont 10 ans (déjà !)

Alors que les Chromebooks continuent de gagner des parts de marché, y compris dans les entreprises, Google ajoute quelques fonctions intéressantes dans la dernière mise à jour de Chrome OS qui est en cours de déploiement.

Fonctionnalité phare : Google annonce que une fonction de sous-titres en direct qui sera ajoutée à « la plupart » des appareils Chrome OS dans les semaines à venir. Une fois disponible, les utilisateurs pourront l’activer dans les paramètres d’accessibilité pour obtenir des sous-titres pour tout média avec du son dans leur navigateur et ceci quelques soit les mode de diffusion de la vidéo en question puisque ce service sera pris en charge directement par la machine… A voir cependant les usages dans la réalité, la même promesse est faite depuis des lustres sur Android (version 10,11,..) sans que l’usage ne soit particulièrement aisé.

Autre fonction lié au imprimantes multifonctions qui font aussi office de scanner : les utilisateurs pourront numériser directement des éléments de leur imprimante vers leur ordinateur portable. Google décrit ce processus :

« Pour commencer, assurez-vous que votre imprimante dispose de la fonctionnalité de numérisation et qu’elle est connectée à Internet. Recherchez l’application Scan en appuyant sur le bouton Tout. Une fois l’application ouverte, vous pourrez choisir votre imprimante, le type de fichier et la résolution. Vous pouvez numériser vers votre Chromebook via le Wi-Fi ou directement via une connexion USB. (La numérisation Bluetooth n’est pas prise en charge pour l’instant.) »

On retrouve aussi l’ajout d’une nouvelle application de diagnostic, qui peut être utilisée pour vérifier l’état de santé de la batterie, du processeur et de la mémoire du Chromebook. Si les utilisateurs constatent un problème avec leur matériel, des articles d’assistance pertinents leur seront présentés. Il peut également enregistrer les résultats des tests et les partager dans un journal de session avec le support du constructeur.

Plus futile, le lanceur de Chrome OS est également mis à jour. Il permettra d’effectuer des calculs simples, de vérifier la météo, la signification d’un mot et le cours des actions grâce à des résultats de recherche en ligne.

Nous reviendrons sur Chrome OS et ses usages entreprise lors du prochain Briefing Calipia les 9,10,14 et 15 juin prochain. Toutes les informations sur le site Calipia.com/briefing.

Le marché du PC en forte croissance et celui des Chromebooks qui explose

Selon le cabinet d’analystes Canalys, le marché mondial des PC a connu son quatrième trimestre consécutif de croissance, avec des livraisons de nouveaux systèmes en hausse de 53,1 % pour le premier trimestre vs le même trimestre en 2020, avec 122,1 millions d’unités vendues. La cause étant bien entendu la pandémie actuelle et le confinement

Des Chromebooks sous ARM : retour aux sources ?

Les principaux Chromebooks du marché sont devenus au fil des ans quasiment tous sur plateforme Intel, alors que l’OS était issu à l’origine d’un développement axé sur un usage sur processeurs faible consommation et ARM en particulier. Seulement voilà, les constructeurs se sont orienté sur ce qu’ils savaient intégrer de mieux : à savoir la

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.