Chrome OS : des évolutions interessantes

Alors que les Chromebooks continuent de gagner des parts de marché, y compris dans les entreprises, Google ajoute quelques fonctions intéressantes dans la dernière mise à jour de Chrome OS qui est en cours de déploiement.
Fonctionnalité phare : Google annonce que une fonction de sous-titres en direct qui sera ajoutée à « la plupart » des appareils Chrome OS dans les semaines à venir. Une fois disponible, les utilisateurs pourront l’activer dans les paramètres d’accessibilité pour obtenir des sous-titres pour tout média avec du son dans leur navigateur et ceci quelques soit les mode de diffusion de la vidéo en question puisque ce service sera pris en charge directement par la machine… A voir cependant les usages dans la réalité, la même promesse est faite depuis des lustres sur Android (version 10,11,..) sans que l’usage ne soit particulièrement aisé.
Autre fonction lié au imprimantes multifonctions qui font aussi office de scanner : les utilisateurs pourront numériser directement des éléments de leur imprimante vers leur ordinateur portable. Google décrit ce processus :
« Pour commencer, assurez-vous que votre imprimante dispose de la fonctionnalité de numérisation et qu’elle est connectée à Internet. Recherchez l’application Scan en appuyant sur le bouton Tout. Une fois l’application ouverte, vous pourrez choisir votre imprimante, le type de fichier et la résolution. Vous pouvez numériser vers votre Chromebook via le Wi-Fi ou directement via une connexion USB. (La numérisation Bluetooth n’est pas prise en charge pour l’instant.) »

On retrouve aussi l’ajout d’une nouvelle application de diagnostic, qui peut être utilisée pour vérifier l’état de santé de la batterie, du processeur et de la mémoire du Chromebook. Si les utilisateurs constatent un problème avec leur matériel, des articles d’assistance pertinents leur seront présentés. Il peut également enregistrer les résultats des tests et les partager dans un journal de session avec le support du constructeur.
Plus futile, le lanceur de Chrome OS est également mis à jour. Il permettra d’effectuer des calculs simples, de vérifier la météo, la signification d’un mot et le cours des actions grâce à des résultats de recherche en ligne.
Nous reviendrons sur Chrome OS et ses usages entreprise lors du prochain Briefing Calipia les 9,10,14 et 15 juin prochain. Toutes les informations sur le site Calipia.com/briefing.
Google veut simplifier l’usage de Microsoft 365 sur ses Chromebooks
Google se donne les moyens pour faire de ses Chromebooks des alternatives à Windows et Mac dans les entreprises, y compris pour les clients n’ayant pas choisi sa suite logicielle ! Pas idiot si ils veulent réellement prendre des parts de marché. Car, force est de constater que 10 ans après l’arrivé de ces machines,…
Entreprises : recycler ses vieux PC en Chromebooks. Pas bête…
C’est la solution que propose très habilement Google aux entreprises, surfant pour cela sur la tendance de fond du recyclage et de la préoccupation croissante en matière de réduction des gaz a effet de serre, domaine où la création de matériel numérique l’emporte sur ses usages. La meilleure façon de contribuer à une « sobriété numérique »…