Google veut simplifier l’usage de Microsoft 365 sur ses Chromebooks

Google se donne les moyens pour faire de ses Chromebooks des alternatives à Windows et Mac dans les entreprises, y compris pour les clients n’ayant pas choisi sa suite logicielle ! Pas idiot si ils veulent réellement prendre des parts de marché. Car, force est de constater que 10 ans après l’arrivé de ces machines, le taux de pénétration dans les entreprises reste tout à fait modeste contrairement à leurs usages dans le secteur de l’éducation. La dépendance au réseau est une des causes mais celle à la plateforme Microsoft est aussi très importante.
Actuellement, il n’est pas très facile d’installer Microsoft 365 et OneDrive sur les Chromebooks. Alors, Google a récemment annoncé qu’il sera beaucoup plus simple d’installer et d’utiliser ces services pour les Chromebooks dans un avenir proche…
Dans un message publié sur le Chrome OS Beta Tester Community Site (via Chrome Unboxed), Google a déclaré qu’il commencerait bientôt à tester une nouvelle configuration de Microsoft 365 pour les propriétaires de Chromebooks. Elle sera d’abord disponible sur les canaux Dev et Beta de Chrome OS avant sa sortie officielle, qui aura lieu dans les mois à venir, sans plus de précision.
Aujourd’hui il est tout à fait possible d’utiliser Microsoft 365 sur un Chromebook mais il faut installer l’Office Progressive Web App à partir du site Office.com. Demain les propriétaires de Chromebook disposeront selon Google non seulement d’un moyen « natif » de mettre en oeuvre cette Progressive Web App mais ils devraient pouvoir connecter le répertoire Files de leur Chromebook à leurs compte OneDrive. Le nouveau système déplacera automatiquement le contenu des fichiers du Chromebook vers OneDrive lorsque les utilisateurs lanceront Microsoft 365. Pas mal si cela fonctionne ainsi ! C’est aussi sans doute un petit constat d’échec de la firme de Mountain View face au rouleau compresseur Microsoft 365 dans les entreprises.
A suivre donc…