Intégration d’Azure Lab Services dans Teams : une excellente idée pour les formations

Avant ce parler de cette annonce de l’éditeur, revenons brièvement sur ce qu’est « Azure Lab Services ». Pour rappel c’est un service d’Azure donc, qui permet aux utilisateurs de fournir des machines virtuelles (VM) à la demande pour divers cas d’utilisation, la mise en oeuvre de tests, des hackathons, pour la formation, dans l’éducation, etc.
Un des avantage offert par cette annonce est que les utilisateurs peuvent accéder aux ressources sans abonnement à Azure et sans la complexité de la navigation sur le portail Azure. Tout se fait alors directement dans Teams.
Autre avantage qui sera particulièrement utile dans le cadre de ma mise en oeuvre de classes pour de la formation : Les administrateurs n’ont pas besoin de maintenir des listes de classes dans deux systèmes différents (Teams et Azure). La liste des utilisateurs Azure est automatiquement alimentée par les membres Teams et une synchronisation est effectuée automatiquement toutes les 24 heures. De plus la capacité offerte (c’est-à-dire le nombre de VM) sera automatiquement ajustée en fonction de l’ajout/suppression d’utilisateurs parmi les membres de l’équipe. Les stagiaires dans le cadre de la mise en oeuvre d’une classe par exemple ne verront que les VMs, qui sont provisionnées pour l’équipe spécifique.
Petite restriction qui a son importance toute fois l’application Azure Lab Services dans Teams ne peut être ajoutée qu’à un groupe Teams dans son ensemble, vous ne pouvez pas l’ajouter à des conversations individuelles ou à des groupes de conversations.
Si vous souhaitez mettre en place Azure Lab Services dans Teams, rendez-vous sur la page web dédiée ici.
Nous reviendrons également sur ces possibilités lors du prochain Briefing Calipia : tous les détails en suivant ce lien.