Intégration des offres IoT de Cisco et Microsoft

Les 2 acteurs ont annoncé l’intégration de leurs offres respectives dans le domaine de l’IoT. Ainsi l’offre Edge Intelligence de Cisco, annoncée en janvier dernier, pourra se connecter au service Azure IoT Hub de Microsoft. Cisco Edge Intelligence est utilisée pour extraire et transformer les données afin de les utiliser avec différents services basés sur le cloud. Cisco pré-intégre sa solution à diverses plateformes IoT pour faciliter le partage des données.

Le service Microsoft Azure IoT Hub, lancé il y a quatre ans, est quant à lui utilisé pour la messagerie entre les applications et les dispositifs IoT. Il prend en charge les multiples protocoles utilisés par les dispositifs IoT.

Le service de provisioning d’Azure Iot Hub offre un provisioning zero touch pour les appareils IoT. Il valide les appareils, les enregistre auprès d’un hub IoT et ajoute un cryptage AES 256 bits pour les données au repos.

Les passerelles IoT de Cisco sont maintenant pré-intégrées pour fonctionner avec les solutions Azure basées sur le cloud, selon Vikas Butaney, vice-président de la gestion des produits IoT de Cisco, cité dans le communiqué commun.

Cette annonce s’insère dans les stratégies fortes développées par les 2 acteurs dans ce monde IoT. Leurs positions respectives, bien que concurrentes sur certains aspects (les devices IoT), laissent un champ de collaboration autour du cloud, essentiel pour Microsoft avec Azure, alors que Cisco s’arrête à cette limite. Nous avons pu mesurer à plusieurs reprises les ambitions de Microsoft dans ce domaine très porteur (voir exemple ici). Au travers de cette intégration, Microsoft compte bien voir s’accroitre la consommation de ses différents services Azure, tels que Microsoft Analytics et autre Machine Learning, afin de développer la valeur ajoutée des données collectées/générées par toutes les architectures IoT.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.