Protection de la vie privée : DuckDuckGo a décidé de rendre accessible son outil de gestion des données de traçage

Vous connaissez sans aucun doute le moteur de recherche DuckDuckGo qui préserve votre confidentialité. Il a franchi une nouvelle étape en offrant une expérience web plus privée aujourd’hui avec le lancement de son radar de suivi. Ainsi que son extension (qui fonctionne sur Chrome, Safari, Firefox ou Edge) pour limiter les données de traçage des utilisateurs :

Duckduckgo(exemple ici sur le site du monde.fr depuis mon poste avec Edge Chromium)

DuckDuckGo a également rendu la ressource open source et a partagé la manière dont les particuliers, les développeurs et les chercheurs peuvent utiliser l’outil : accessible sur Github.

Les créateur de l’outil expliquent pourquoi ils mettent à disposition ce dernier est les outils associés :

Lorsque nous avons décidé d’ajouter la protection des traqueurs, nous avons constaté que les listes de traqueurs existantes étaient pour la plupart gérées manuellement, ce qui signifie qu’elles étaient souvent périmées et jamais complètes. Et, pire encore, ces listes cassent parfois des sites web, ce qui entrave leur adoption par le grand public. Ainsi, au cours des deux dernières années, nous avons construit notre propre ensemble de données de traqueurs en nous basant sur un processus d’exploration qui ne présente pas ces inconvénients. Nous l’appelons DuckDuckGo Tracker Radar. Il est généré automatiquement, mis à jour en permanence et testé en permanence.

L’éditeur donne également sur son site des informations sur les sociétés à l’origine des multiples traceurs utilisés. Sans surprise Google et Facebook arrivent largement en tête 🙂

most-common-trackers-on-websites3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.