Le fondateur de Byton aurait démissionné à cause de l’ingérence du gouvernement chinois… sans blague ?

Nous vous parlions il y a peu de Byton et de la sortie prochaine (enfin on l’espère) de sa voiture électrique. Mauvais joueur, Carsten Breitfeld, fondateur et ancien PDG de la start-up Byton, a déclaré avoir quitté la société cette année parce que le gouvernement chinois exerçait une influence excessive après l’investissement dans sa société du premier constructeur automobile du pays, First Auto Works (FAW). Sans blague ?

« Si le gouvernement chinois entre dans votre société, il exerce, dans une certaine mesure, une influence ou un contrôle, c’est ce qu’il a fait et nous ont poussé dans une direction qui n’était pas conforme à ce que je pensais que nous devrions faire. »

bytonA quoi s’attendait Monsieur Breitfeld ? Sans doute à des roses sans les épines ? Les choses auraient elles pu être différentes ? L’accord avec FAW donnait la crédibilité qu’il recherchait pour Byton et un accès plus simple aux fournisseurs, mais en contre partie de ces avantages il y avait sans doute un peu d’ingérence…Chine ou pas, et comme dans toutes les alliances.

Amusant que ce monsieur découvre cela maintenant alors qu’il baigne dans cet environnement depuis pas mal de temps. Monsieur Breitfeld a fondé Byton en 2017 après une longue carrière chez BMW, où il était responsable du programme « i » du constructeur (dont la fameuse i3). Byton a son siège en Chine et des bureaux à Munich et dans la Silicon Valley.

Ces propos prennent tout leur sens lorsque l’on apprend que M. Breitfeld, récemment devenu le nouveau PDG de la startup en difficulté, Faraday Future (qui n’a jamais rien sorti après de multiples promesses…), a fait ces commentaires lors d’un événement organisé fin septembre au siège de Faraday Future à Los Angeles…

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.