Hololens : un succès tranquille

Stéphane l’évoquait dans un post précédent, à l’occasion du salon Augmented World Expo 2019 qui s’est déroulé à Santa Clara (CA) du 29 au 31 mai dernier, les solutions de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée décollent à petite vitesse, et le marché des solutions professionnelles est bien plus porteur que celui du grand public.

Ces conclusions illustrent la validité des choix effectués par Microsoft concernant Hololens sa solution de réalité « mixte » (une variante de la réalité augmentée) depuis son lancement en 2016. Avec une orientation strictement sur le marché des entreprises, la volonté de construire d’abord des solutions sur Hololens, plutôt que de partir sur une vague de comm sur l’appareil Hololens, et pour cela un choix assumé d’un ticket d’entrée élevé pour toute entreprise qui souhaitait évaluer Hololens, Microsoft a depuis 3 ans tranquillement mais sûrement réussi à établir non seulement la crédibilité de sa solution, mais également à obtenir des références concrètes d’usages dans de très nombreux domaines.

 

vue Hololens dans le cadre de la pose d'une prothèse de l'épaule

Pose Prothèse épaule

Visualisation de train d’atterrissage

Utilisation Hololens chez Bosch

ThyssenKrupp

Projet Hol’Autisme

Ainsi par exemple, dans le cadre de pose de prothèses de l’épaule à l’AP-HP (Hôpital Avicenne à Bobigny), de l’utilisation chez l’équipementier auto Bosch ou chez Daimler Benz pour former les techniciens, de visualisation de trains d’atterrissage pour Safran, de la vente de monte-escalier chez ThyssenKrupp, du projet Hol’Autisme de la société Actimage en collaboration avec le CHRU de Nancy pour aider les enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique.

Autre illustration de ce marquage entreprise d’Hololens, les différents services intégrés à la plateforme Dynamics 365, tels que Remote Assist, Product Visualize ou Layout qui tous proposent des scénarios d’usages de la réalité mixte dans des cadres métiers (techniciens de terrain, commerciaux, concepteurs d’espaces). Avec Dynamics 365 Guide enfin, Microsoft propose uns solution d’apprentissage pas à pas avec Hololens par exemple pour des salariés de l’industrie réalisant des activités d’assemblage ou de maintenance.

Hololens V2 attendu pour la fin de cette année ne devrait en rien remettre en cause ces axes stratégiques qui ont, pour le moment, plutôt bien réussi à Microsoft.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.