Quel avenir pour la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée ?

Capture d’écran 2019-06-02 à 18.50.16C’est la question que se posait la semaine dernière les différents exposants de la 10 ème édition de l’événement « Augmented World Expo 2019 » qui se déroulait à Santa Clara.

Si la courbe d’adoption de la réalité virtuelle n’est pas aussi rapide que l’industrie l’espérait en particulier dans le grand public et des l’univers des jeux, on est très loin de la courbe d’adoption de la télévision en 3D qui a fait un beau flop alors même qu’elle était présente dans tous les nouveaux modèles de TV en 2016…

En effet la courbe d’adoption des technologies de réalités virtuelles, réalité augmentées ou réalité mixte serait la même que celle de la Télévision couleur… le siècle dernier !

AR VRCe taux de croissance est beaucoup plus lent que ce à quoi tout le monde s’attendait, au cours des deux dernières années de folie sur ces technologies. Mais il est assez rapide pour permettre à la technologie de base et aux entreprises qui la créent de survivre et de passer à la génération suivante en offrant des perspectives interessantes même si l’on est encore sur des applications limitées voir de niches.

Le potentiel du marché coté grand public est encore assez limité : et pour cause, le cout est l’élément essentiel à l’adoption. Une entreprise peut débourser 6 000 $ pour ce type de technologie. Mais vous ne pouvez pas la vendre aux consommateurs avant qu’il ne coûte 300 $. A ce prix tous les raffinements d’un HoloLens ne seront sans doute pas présents pour tout de suite…

Conclusion tables rondes de l’évènement : de nombreuses entreprises sont en train de « pivoter », quittant les marchés grand public pour s’orienter vers les entreprises, les divertissements basés sur l’emplacement et les marchés de la santé, de l’éducation et de l’industrie. Cela tombe bien, nous abordons ces domaines et leurs usages lors du Briefing Calipia de juin !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.