Apple utilisera DuckDuckGo comme moteur de recherche pour Apple Maps à la place de Google

duckduckgo-appleApple et DuckDuckGo ont annoncé un partenariat destiné à fournir aux utilisateurs des fonctionnalités de recherche de localisation (en préservant donc la confidentialité des utilisateurs).

Dans le cadre de ce rapprochement, DuckDuckGo extraira les informations de localisation depuis Apple Maps et les affichera dans ses résultats de recherche. Le framework MapKit JS d’Apple sera utilisé pour alimenter ces recherches de localisation sur le moteur de recherche connu pour être plus respectueux de la vie privée. La nouvelle fonctionnalité est disponible à la fois sur les versions mobile et desktop.

Cette démarche est plus cohérente de la part d’Apple, qui fait de la confidentialité son cheval de bataille par rapport bien sur à Google. Récemment le patron d’Apple demandait au Sénat de forcer les acteurs à clarifier leur position vis à vis du traitement des données personnelles à la manière de ce qui a été fait en Europe avec la RGPD.

Réciproquement, DuckDuckGo utilisera les données cartographiques d’Apple pour les résultats de recherche affichés dans un onglet Cartes séparé.

Les représentants de DuckDuckGo a souligné une fois de plus que le moteur ne conserverait pas vos informations personnelles ni votre historique de recherche :

« Nous n’envoyons aucune information d’identification personnelle telle que l’adresse IP à Apple ou à des tiers. Pour les recherches locales, où les informations de localisation approximatives nous sont envoyées par votre navigateur, nous les rejetons immédiatement après leur utilisation. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.