Microsoft Teams poursuit sa mise à niveau vs Skype Entreprise

teams vs skypeMicrosoft vient d’annoncer que Teams va offrir dans les prochaines semaine de nouvelles fonctionnalités touchant à la TOIP. Ces fonctions n’étaient, aujourd’hui encore, uniquement présentes dans Skype Entreprise. L’objectif pour l’éditeur est clair : compléter fonctionnellement Teams pour à terme se débarrasser de Skype Entreprise.

Ces nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  • Ligne partagée : il deviendra possible de gérer plusieurs appels sur un même numéro spécifique, appelé numéro partagé. Cette fonctionnalité permet de configurer n’importe quel utilisateur avec un numéro partagé avec plusieurs lignes pour répondre à plusieurs appels. Un groupe d’utilisateurs peut se configurer lui-même sa ligne partagée via les paramètres du client Teams.
  • Mise en attente d’appels : il sera possible de placer un appel en attente dans le cloud plutôt que sur son téléphone afin que quelqu’un d’autre puisse le récupérer à partir d’un autre point de terminaison, à l’aide d’un code unique. Cette fonctionnalité nécessite une action de l’administrateur pour l’activer. Il sera possible d’activer cette fonctionnalité à l’aide des cmdlets PowerShell et en définissant le paramètre AllowCallPark de TeamsCallParkPolicy.
  • Interception d’appels en groupe : Les utilisateurs pourront répondre aux appels entrants de leurs collègues à partir de leur propre téléphone. Un utilisateur pourra configurer un groupe d’appels à l’aide des paramètres d’appel du client Teams et gérer les notifications reçues via un appel de groupe.
  • Routage en fonction de l’emplacement : cette fonctionnalité permettra de limiter le routage des appels entre les points de terminaison VoIP et PSTN en fonction de l’emplacement des correspondants dans l’appel. Il appliquera également des règles d’autorisation d’appel pour déterminer si les appels peuvent être acheminés vers des points d’extrémité PBX ou PSTN en fonction de l’emplacement géographique de l’appelant.

Ces fonctionnalités commenceront à être déployées à la mi-décembre et devraient être terminées d’ici la fin du mois de janvier 2019.

2 Commentaires

  • Un peu dur de dire que Skype passe à la poubelle. 🙂
    Skype 2019 vient de sortir et Teams n’intègre pas encore toutes les solutions de téléphonie (loin de là).
    Il y a encore beaucoup d’usage pas couvert avec Teams.
    Toutefois, il ne faut pas être dupe. Ce sera l’orientation à terme, mais je pense pas avant au moins 3 ans.
    On en reparle. 🙂

    • 3 ans c’est demain 🙂 La tendance est claire en tout cas. Il en va même de clarification et simplification de leur offre ! Coté grand public à mon avis les choses vont aussi bouger : Microsoft avait racheté Skype au prix le plus fort quand la marque était un incontournable, elle est aujourd’hui en très forte perte de vitesse (face à FB Messenger, WhatsApp), alors un abandon à terme aussi de cette partie n’est pas à écarter à mon avis…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.