Microsoft travaille sur une version spécifique du système d’exploitation pour les Robots (ROS) pour Windows 10
Microsoft a rejoint le consortium industriel ROS, qui vise à étendre les fonctions du système pour faciliter la création d’applications robotiques industrielles. Microsoft collabore avec Open Robotics et le consortium industriel ROS pour une intégration à Windows 10.
ROS est avant tout un SDK (kit de développement logiciel). Il offre un ensemble de bibliothèques et d’outils permettant de concevoir des robots complexes. Alors que ROS pour Linux existe déjà, Microsoft se devait pour parfaire sa stratégie IoT de le fournir pour Windows. Le noyau de ROS avait déjà été porté sur Windows le mois dernier, des extensions pour permettre aux développeurs d’utiliser Visual Studio ainsi que divers services d’intelligence artificielle et de cloud, notamment Azure Cognitive Services, Windows Machine Learning, Azure IoT Cloud, sera disponible.
Lors de la ROSCon 2018, Microsoft a présenté un robot Robotis Turtlebot 3 exécutant la version de ROS connue sous le nom de « Melenia Morenia« .
Microsoft explique que « Le robot exécute Windows 10 IoT Enterprise sur un NUC Intel Coffee Lake à l’aide d’un nouveau noyau ROS qui exploite Windows Machine Learning avec accélération matérielle ». Microsoft a également présenté un environnement de simulation de ROS s’exécutant dans Azure et des robots virtuels connectés à un système d’orchestration et contrôlé via Azure IoT Hub.
Nous aurons sans doute l’occasion d’approfondir cela lors de notre mission d’étude de la semaine prochaine sur le thème de l’IoT et l’IA. Nous serons chez Microsoft à Redmond vendredi 12 octobre toute la journée. Nous discuterons de ceci également lors du prochain Briefing Calipia.
Ping : Microsoft annonce Windows Server IoT 2019 | Calipia : le blog
Ping : Microsoft annonce SQL Server IoT 2019 | Calipia : le blog