Feuille de route de OneDrive dévoilée

On y voit un peu plus clair depuis hier soir (et la conférence Ignite) sur les évolutions de OneDrive et surtout sur la convergence des deux systèmes de Microsoft à savoir l’édition Grand Public (OneDrive) : basée sur un moteur de synchronisation spécifique et l’édition Entreprise ou Business (OneDrive Business) : basée elle sur le moteur de SharePoint.

Actuellement ces deux versions sont largement incompatibles entre elles : des clients différents, le partage entre système impossible, des APIs (pour les développeurs d’applications désirant reposer sur le stockage de Microsoft) différentes, etc… La faute à des moteurs différents, des conflits internes de développement au sein des unités de Microsoft (Ondrive est issu des équipes Windows, tandis que OneDrive Business des équipes Office). Si bien à mon avis que d’appeler « OneDrive » ces différentes technologies ne relève que de Marketing tant les technologies sous-jacentes sont différentes…

Heureusement tout ceci sera bientôt du passé. Ainsi que l’avait révélé Microsoft fin janvier ces deux technos vont converger sur une seule (et nouvelle) technologie (à la manière de ce que fait Dropbox par exemple depuis bientôt 4 ans entre son édition individuelle et entreprise.

Au programme donc cet été :

  • Le nouveau moteur en béta
  • Un nouveau client en beta pour PC et Mac de même niveau fonctionnel
  • Un client Universel pour Windows 10 (fonctionnant à la fois sur PC, Tablette et Smartphone de l’éditeur/constructeur)
  • Une interface Web unifiée (comprendre entre personnel et entreprise)
  • Le mode Offline pour les clients mobiles sous iOS et Android (en lecture seule pour les documents accessibles) : cela fonctionnera donc sensiblement comme les « favoris » du client Dropbox
  • Les liens partageables au niveau de l’entreprise toute entière et on l’imagine une correction de nombreux dysfonctionnement de OneDrive Entreprise dans le partage de liens pour des utilisateurs nommés (un vrai casse tête actuellement couplé à une fiabilité douteuse) : là encore Microsoft devrait comblé son retard vis à vis du leader Dropbox.

Et tout ceci en version finale pour la fin d’année.

Futur de Onedrive

Image issue d’une présentation de la conférence Ignite du 6 mai 2015.

Nous reviendrons sur ces annonces et bien plus encore lors du prochain Briefing Calipia en juin. Inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait !

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s