Spartan sera le navigateur par défaut de Windows 10

windows 10 preview 2C’est en tout cas ce qu’a indiqué la semaine dernière Chris Capossela, le CMO de Microsoft, en marge de Convergence. Spartan est un nom de code, et le nom final reste encore à trouver. Nous avons évoqué Spartan dans un post précédent, qui signe la volonté de Microsoft de revenir dans la course aux navigateurs, aux côtés de (derrière) Chrome, Firefox, Safari ou Opera. La nouveauté de la déclaration de C.Capossela tient au fait que Microsoft indique désormais, non seulement travailler sur un second navigateur, mais que ce dernier va devenir LE navigateur par défaut de Windows 10. Internet Explorer n’évoluera donc plus et continuera à exister uniquement pour un but de compatibilité. Il ne semble toujours pas clair actuellement si IE sera fourni en standard avec tous les Windows 10, seulement ceux à destination des entreprises, ou bien si il faudra le télécharger séparément.

Cette décision permettra sans doute d’éviter les pièges Windows 8, avec les nombreux doublons d’applications, fonctionnant sur Modern UI ou sur le bureau Windows classique. Spartan n’est pas intégré à la Preview 2 de Windows 10 (build 10041), mais selon nos infos les builds qui la suivent immédiatement bénéficient de cette intégration. Nous devrions donc rapidement pouvoir nous faire une idée plus précise du nouveau venu. La compétition risque d’être rude pour Microsoft, pas seulement vis à vis des caractéristiques intrinsèques du navigateur, mais aussi par rapport à son écosystème, en particulier les extensions disponibles (par exemple : Evernote, Dashlane, Synology …). A suivre donc.

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Trackbacks/Pingbacks

  1. Nouvelle build Windows 10 Preview 2, intégrant Spartan | Calipia : le blog - 1 avril 2015

    […] Après avoir rendu disponible la Preview 2 de Windows 10 (build 10041), Microsoft met à disposition depuis le 30 mars une nouvelle évolution de cette Preview via Windows Update (numéro de build  10049). Outre la correction de quelques bugs, le build 10049 apporte surtout l’intégration du Projet Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft, appelé à devenir LE navigateur de référence de Windows 10. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s