VMware Horizon DaaS vs Amazon Workspace

Alors que la guerre du DaaS ne fait que commencer, que le marché global de la virtualisation de postes de travail est estimé à 5,6 milliards de dollars en 2016 (Chiffres du Cabinet 451 Group) et que les questions sont de plus en plus nombreuses, je vous propose une petite comparaison entre deux poids lourds : L’offre d’Amazon et celle de VMware :

1) Amazon

Amazon lançait en décembre dernier son offre WorkSpaces : première offre DaaS (Desktop as a Service)du leader de l’IaaS. Au menu de cette offre un accès au poste de travail hébergé mais en utilisant les services de terminaux de Windows Server 2008 R2 et donc la CAL RDS avec le développement maison d’un look Windows 7 sur le serveur, une méthode pour éviter la couteuse VDA (Virtual Desktop Access) de Microsoft permettant l’usage d’un OS poste de travail type Windows 7 et Windows 8 mais également la possibilité d’exécuter localement la machine virtuelle et dons permettre un mode de fonctionnement local sans réseau. L’offre WorkSpaces est donc limitée aux postes connectés, c’est dommage pour les portables…

2) VMware

VMware va plus loin avec Horizon DaaS, puisque la solution utilise la VDA et permet donc un usage complet sur des machines locales…(voir en détail le billet du blog : VMware annonce la disponibilité de son service Horizon DaaS) pour le même prix qu’Amazon (à partir de 35$ par poste et par mois). Elle permet d’exécuter des machines Windows XP, Windows 7, Windows 8 (en 64 bits) en plus des Windows Server 2008 R2 et 2012.

Capture d'écran 2014-03-29 07.17.15

Amazon n’a sans doute pas dit son dernier mot, et propose des services assez innovants comme la connexion Active Directory avec le site en local via l’établissement d’un VPN entre le site et les services d’hébergements…

Des questions qui ne doivent pas occulter les scénarios d’usages de ces différentes technologies, qui sont loin d’être universels…

Nous reviendrons sur ces différentes fonctions et annonces lors du prochain Briefing Calipia.

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s