VMware annonce la disponibilité de son service Horizon DaaS

Capture d'écran 2014-03-11 08.45.39Issu du rachat en octobre 2013 de Desktone, Horizon DaaS est maintenant disponible pour les entreprises (utilisateur final), après l’avoir été dans un premier temps pour les partenaires.

Le service peut donc être souscrit depuis vCloud Hybrid Service (vCHS), le service d’hébergement de VM de VMware à destination des clients disposant de VMware dans leur datacenter (çà fait pas mal de monde :)).  Le service repose pour le moment sur 3 datacenters : Santa Clara, Dallas, et Virginie. L’Europe et l’Asie devraient suivre sous peu.

Le prix catalogue de l’offre est de 35$ (avec un minium de 50 utilisateurs) par utilisateur, par mois, avec 1 vCPU et 2 Go de RAM. Pour une VM plus musclée (2 vCPU et 4 Go de RAM) le prix est de 50$/utilisateur/mois. Dans les 2 cas, 30 Go de stockage sont également fournis (persistent et non persistent). Les OS de ces VM peuvent être Windows XP (et oui, toujours là), 7 ou 8 (8.1 devrait être offert sous  peu) ou Windows Server (les versions 2008 R2 ou 2012, 2012 R2 sous peu).

D’un point de vue licensing, les clients de ce service doivent « apporter » leur Windows client OS et sa couverture en Software Assurance. En effet, Microsoft impose pour les scénarios VDI une couverture avec des souscriptions VDA (Virtual Desktop Access) pour les instances virtuelles d’OS poste de travail. Cette souscription est intégrée en tant que bénéfice de la SA ou en souscription directe dans un contrat Select Plus. Par contre VDA n’est pas accessible via le contrat SPLA (Service Provider License Agreement), sur lequel repose la plupart des contrats d’hébergeurs tierces (qui donc ont choisi d’offrir des VM postes de travail via des VM Windows Server)….  Par contre, pour les scénarios avec VM sur Windows Server, pas de problème, la CAL RDS est accessible en SPLA.

Au final, avec cette dernière annonce, un client qui souhaiterait disposer d’Horizon DaaS pourra le faire de 3 façons :

  • via un partenaire hébergeur
  • on premise en ayant acquis les licences auprès de VMware
  • hébergé par VMware, telle que décrit dans cette annonce.

 

 

About Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Trackbacks/Pingbacks

  1. VMware Horizon DaaS vs Amazon Workspace | Calipia : le blog - 31 mars 2014

    […] et permet donc un usage complet sur des machines locales…(voir en détail le billet du blog : VMware annonce la disponibilité de son service Horizon DaaS) pour le même prix qu’Amazon (à partir de 35$ par poste et par mois). Elle permet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s