Le système d’exploitation devient gratuit…

C’était le cas chez Google avec Android en particulier, chez Apple avec iOS, c’est le cas aussi depuis hier soir  : Mac OSX 10.9 (Mavericks) est maintenant gratuit. Ou plutôt les mises à jours deviennent gratuites, étant impossible d’acheter un Mac sans OSX…

MavericksCette annonce reste cohérente avec la politique générale d’Apple avec iOS : le système d’exploitation n’a plus de prix il est une composante indissociable de la machine, ses mises à jours ne sont pas facturées. C’est la même politique chez Google : Android et ChromeOS ne sont pas facturés, Google ne vend pas de machines mais la gratuité de l’OS est compensée par la connexion obligatoire aux services de Google rendant possible la monétisation de l’intimité de l’utilisateur.

La position de Microsoft qui facture ses mises à jours d’OS (à part pour le passage récent de 8 à 8.1 assimilé à un Service Pack dans ce cas) risque dans les années à venir difficile à tenir. Problème, la division Windows avec environ 20 Milliards de $ de CA et plus de 12 Milliards de $ de bénéfices est un gros contributeur au revenu de Microsoft. Certes le financement se fait aussi via les contrats en volumes et la Software Assurance en y ajoutant dans ce cas des fonctions  plus  « Entreprise », mais le message est plus complexe à passer dans le cas de Windows Phone par exemple et l’on parle de nouveau de la possible gratuité du système dans les mois à venir.  Alors Microsoft pourrait demain s’aligner sur la positions d’Apple pour ces propres machines (Les Surfaces) mais dans ce cas comment expliquer aux HP, DELL & Co qu’ils doivent continuer de payer l’OS ? La solution pour l’éditeur viendra une fois de plus à mon avis des abonnements, Software Assurance et Intune en tête, avec toujours un peu plus de fonctions entreprises compensant le prix de l’OS de base qui devra baisser fortement en devenant « Grand Public ».

Un chantier de plus (et pas simple) pour le prochain patron de Microsoft attendu avant la fin 2013…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

2 Réponses vers “Le système d’exploitation devient gratuit…”

  1. L’histoire est un éternel recommencement. C’était déjà le cas chez IBM (Stéphane, tu connais !!) avec ses OS sur ses machines minis et mainframes tout comme Apple maintenant. La « magie » du logiciel, sa valeur en tant que tel, je crois me souvenir, ont toujours été un point de divergence entre Microsoft et IBM, donnant au passage la possibilité de développer Windows NT au lieu de continuer OS/2. Et en effet casser la valeur d’un OS, le réduire à un « lanceur gratuit d’applications parfois gratuites » me semble un véritable danger pour Microsoft.

  2. C’est un coup de génie d’un point de vue marketing. Qu’est ce qui fait les avantages de Microsoft? c’est qu’ils sont plus accessibles, et on peut tout faire avec. Je pense que Microsoft veut perpétuer cette tendance et par ses applications gratuites, il veut constituer des produits d’appel pour fidéliser ses clients (utilisateurs)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s