Salesforce recrute un ancien Microsoft, ancien VMware, ancien Oracle ….

tod_nielsenTod Nielsen rejoint Salesforce en qualité de patron de Heroku, entité acquise en fin 2010, et qui propose une plateforme de développement d’appli mobiles pour l’environnement Salesforce.

Salesforce (SFC) est engagé dans une compétition féroce pour élargir son business, du Saas (son pré carré historique, avec Sales cloud, Service cloud) vers le Paas  avec la plateforme Salesforce (Force.com, heroku, database.com, site.com). Dans ce dernier domaine, SFC est un challenger parmi quelques poids lourds tels Amazon, Google ou Microsoft. Mais un challenger bien décidé à s’imposer, en capitalisant sur ses marchés plus matures, pour développer une offre Paas complète.

Tod Nielsen a un parcours bien rempli sur les 25 dernières années, pendant lesquelles il a successivement occupé divers postes de responsable chez Microsoft, BEA, Oracle, Borland et dernièrement VMWare. Et au titre de ce dernier employeur, Tod Nielsen sait de quoi il en retourne des offres Paas, puisqu’il a été chez Pivotal (l’entité VMware en charge de l’offre Paas) au côté de Paul Maritz  un des acteurs des initiatives autour de Cloud Foundry, la plateforme Paas de VMware.

Pour réussir dans ces luttes engagées, SFC n’hésite donc pas à recruter des pointures aux expériences variées. Ainsi début 2012, Vivek Kundra est embauché, alors CIO de l’administration américaine, pour un poste d’Executive Vice President en charge des marchés émergents. Puis en septembre 2012, Patrick Pelata, ex Directeur des Opération de Renault, en charge de l’initiative des « voitures connectées », devient Executif Vice President et CAO (Chief Automotive Officer).

On connait l’appétit de Salesforce pour le rachat de sociétés qui viennent grossir son portefeuille de services, mais la société fondée par Marc Benioff mène une tactique identique pour pourvoir ses postes d’exec, allant chercher les talents à l’extérieur, sans complexe vis à vis des plus gros.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s