IDC : Ventes de PC en forte baisse le dernier trimestre, la faute à Windows 8 ?

IDCLa toute dernière étude d’IDC révèle que les ventes de PC ont accentuées leur baisse au premier trimestre 2013 dans le monde en affichant -13,9% par rapport à la même période (déjà pas très bonne) de l’année dernière. Dans ses prévisions l’analyse tablait plutôt sur une baisse de 7,7%, c’est pire.

Bob O’Donnell, Vice président d’IDC en charge des postes clients, y voit un effet Windows 8, mais pas dans le bon sens. Avec une augmentation du prix moyen des postes (dues aux écrans tactiles et nouveaux facteurs de forme) et les changements de design de l’interface :

« Alors que certains consommateurs apprécient les nouveaux facteurs de forme et les capacités tactiles de Windows 8, les changements radicaux dans l’interface utilisateur, telle que la suppression du bouton Démarrer et les coûts associés à ces nouveaux PC en ont fait une alternative moins attrayante que les tablettes et autres appareils dédiés plus compétitifs. Microsoft va devoir prendre des décisions très difficiles aller de l’avant si elle veut aider à relancer le marché des PC. »

Ces chiffres sont un peu une douche froide pour beaucoup de constructeurs qui attendaient la sortie de Windows 8 pour relever le niveau de leurs ventes et restaurer un peu leurs marges…

Publicités

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Rétroliens/Pings

  1. Le futur des devices selon Gartner | calipia : le blog - 12 avril 2013

    […] par les analyses d’IDC sur les ventes de PC au premier trimestre 2013, ces projections sombres ne vont pas redonner le moral à tout l’écosystème PC, Microsoft […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s