Facebook Home : une victoire en trompe l’oeil pour Android

Facebook HomeComment passer à coté ce matin (et hier soir) de l’annonce de la surcouche Facebook pour Android ? Les différents médias reprennent l’essentiel de la conférence de presse d’hier soir, avec les démonstrations  et les caractéristiques du téléphone HTC First (assez modestes au passage, ce qui semble indiquer un prix assez bas) qui sera lancé mi avril.

Je pense que nous pouvons néanmoins en tirer quelques remarques à chaud.

La première touche au système utilisé. Facebook n’a pas développé son propre OS, ni son propre matériel. Ni même en apparence un « fork » d’Android (version spécifique qui vivrait sa vie indépendamment de la souche Google). Non l’essentiel n’est pas là pour Facebook, l’essentiel est le soft et le nouveau Lanceur applicatif. Et ceci est possible sur Android. On parle ainsi beaucoup plus d’un Skin Facebook que d’une application.

C’est donc en apparence un beau succès de popularité pour le système de Google. Nous n’imaginerions pas qu’Apple valide une telle application qui modifie le lanceur et la home page ! Elle serait par ailleurs impossible à développer sur un iPhone non Jailbreaké.

Mais c’est à mon avis une victoire de courte durée : imaginons deux minutes que cette surcouche ai un grand succès, Google en prendra nécessairement ombrage (FaceBook est perçu par ce dernier comme son plus important concurrent, sur un marché qui représente 97% de ses revenus : la pub). Que fera-t-il ? Modifier Android pour interdire ce type d’application ? Impossible ou sinon les constructeurs de téléphone ne le suivront plus, préférant garder la surcouche Facebook… Petit à petit Facebook pourra augmenter fonctionnellement son application, capter un peu plus l’utilisateur (et donc les revenus publicitaires associés) diminuant l’usage des applications Google installées, Android n’étant plus alors que de la vulgaire tuyauterie ! Une situation forcément inacceptable pour le géant de Mountain View, qui a investi des milliards de dollars dans Android, justement pour capter le temps et les habitudes des utilisateurs !

Si cette surcouche n’est finalement pas une bonne nouvelle pour Google, ce n’est pas non plus une très bonne nouvelle pour ses concurrents. En particulier pour Microsoft, qui se voit même d’un point de vue communication amputé de son premier argument marketing autour de Windows Phone : « People First« , Facebook en a fait hier soir l’axe de sa communication pour Facebook Home ! Microsoft avait raison, oui mais après, en informatique, avoir raison le premier n’a pas souvent été synonyme de succès… Le succès d’Android face à Microsoft et Apple repose largement sur sa diversité (à la fois matériel, et logiciel), Facebook Home le prouve une fois de plus et renforce ainsi son positionnement. ce n’est pas non plus à mons avis une excellente nouvelle pour Blackberry, qui voit, tout au moins médiatiquement, l’intérêt pour sa nouvelle interface un peu éclipsé par cette annonce.

Et dans l’entreprise ? Verrons nous demain débarquer ces téléphones « Facebook Home » en équipement BYOD ? Quelles seront les usages ? Les MDM s’y adapteront-ils ? Difficile d’y répondre actuellement, même si le premier positionnement sera sans doute sur des tranches d’age plus jeune.

Advertisements

À propos de Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s