Microsoft et l’ère Post PC

L’institut Forrester tente l’exercice, difficile mais intéressant de se projeter à fin 2016 pour identifier les positions des leaders sur les 3 marchés de devices qui dominent actuellement : PC, tablette et smartphone.

L’exercice, résumé dans le slide ci contre, illustre, à la veille du lancement de Windows 8, les enjeux du repositionnement de Microsoft auquel nous faisions allusion dans un billet précédent sur ce blog, marqué par la volonté de transformer l’entreprise en une « devices and services company« . Selon Forrester, Microsoft a vu ses parts de marché sur l’espace des devices personnels connectés, passer de 95% dans les années du tout PC, à 30% aujourd’hui dans un marché ou les smartphones et les tablettes sont en train de s’imposer comme appareils individuels connectés à Internet.

Au travers de son analyse des positions à fin 2016, Forrester dégage 3 leaders différents sur les 3 marchés de devices :

  • Microsoft dominera, selon Forrester, toujours le segment des PC, de façon toujours très large (90%), avec Apple en embuscade sur les appareils haut de gamme.
  • Apple dominera, toujours selon Forrester, le segment des tablettes, avec 41% du marché, avec un Microsoft en seconde position, assez loin (27%), mais à un niveau finalement assez correcte compte tenu des positions actuelles, et du flou concernant l’impact de Windows 8. Sur ce segment des tablettes, Forrester prévoit l’échec des tablettes Android (7%) mais une belle percée des tablettes spécialisées (type celles d’Amazon) sur la mise à disposition de contenu média (livres, films …), avec près de 25% de parts de marché.
  • Enfin, Google dominera, avec Android, le segment des smartphones, avec presque 60% de parts de marché en volume, Apple suivant à 25% et Microsoft fermant la marche à 14%.

En résumé, Forrester considère qu’aucun acteur ne sera en mesure de dominer le marché global des devices connectés (PC + tablettes + smartphones). Comme toute prévision, celle ci conserve une marge (une large ?) incertitude, mais elle illustre les enjeux pour Microsoft qui lance après demain officiellement son nouvel OS Windows 8, ses premières tablettes Surface RT, auxquels s’ajouteront dans les 3 mois qui viennent les tablettes Surface à architecture Intel, et  Windows Phone 8.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Pas encore de commentaire... Lancez-vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s