Microsoft : « Our Business : Devices and Services »

C’est en tout cas ce qu’indique Steve Ballmer, CEO de Microsoft, dans une lettre à ses actionnaires publiée le 9 octobre dernier. Steve Ballmer annonce une transformation de Microsoft, qui devient selon ses propres mots « a devices and services company« . Il s’agit clairement d’une transformation de fond pour l’éditeur de logiciels de Redmond. Pour Steve Ballmer il ne s’agit pas d’une surprise ou d’un revirement, car la stratégie à l’oeuvre depuis plusieurs années tendait vers cette transformation. Et les annonces récentes autour de Surface donnent bien entendu raison au patron de Microsoft.

Les inquiétudes des partenaires OEM de Microsoft (les constructeurs de PC essentiellement) vont se trouver accentuées du même coup. En juin dernier, lors de l’annonce de Surface, certains disaient que cet engagement de Microsoft sur le matériel (au delà de la Xbox et des souris/claviers) ne devait être interprété que comme un moyen d’amorcer la pompe sur le marché des tablettes Windows 8 et constituait surtout un aiguillon pour booster les fabricants classiques. Avec cette dernière annonce, Steve Ballmer confirme qu’il n’en est rien : Microsoft s’engage sur le hardware et c’est pour le long terme.

Publicités

À propos de Patrick Barriere

Directeur associé et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Il a occupé durant 10 années chez Microsoft différents postes dont ceux de Directeur d'Agence Grands Comptes en charge du secteur Public puis de l'industrie et de la distribution, Directeur des Opérations de la division PME/PMI. Ancien Ingénieur d'Affaires chez IBM, Patrick a débuté sa carrière comme développeur logiciel chez Jeumont-Schneider puis chef de projet chez GSI après avoir obtenu son diplôme d'Ingénieur ESIEE (1980).

Rétroliens/Pings

  1. Microsoft et l’ère Post PC | calipia : le blog - 24 octobre 2012

    […] de Windows 8, les enjeux du repositionnement de Microsoft auquel nous faisions allusion dans un billet précédent sur ce blog, marqué par la volonté de transformer l’entreprise en une « devices and services […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s