Silverlight est mort ! Vive HTML 5 !

Nous évoquions il y a bientôt un an (voir ici), les doutes sur la volonté stratégique de Microsoft à maintenir Silverlight, mais depuis hier soir et le keynote de Steven Sinofsky lors de Build 2011 (ex PDC : Professional Developers Conference), c’est fini…. Silverlight est bien mort. Enfin ne devrait pas tarder à l’être, car aucune place ne lui est faite dans le futur que nous a décrit hier soir le Président de la Division Windows, Windows Live.

Ainsi que l’illustre la copie du slide présenté par S.Sinofsky, le nouveau modèle d’interface utilisateur de Windows 8, Metro, permettra d’offrir un modèle de développement réellement unique et cross platform. Basé sur XAML, HTML5 et permettant de créer les applications avec différents outils (C, C++, C#, VB …). Mais pas de Silverlight au vue. Il n’y a pas eu d’enterrement de première classe, simplement une absence. S.Sinofsky et les autres interlocuteurs qui se sont succédés à ces côtés, ont avec brio réussi à totalement supprimer le mot Silverlight de leurs discours…

Mais bon, c’est pour la bonne cause. Celle d’HTML 5, pour laquelle Microsoft ne pourra pas se faire opposer l’argument classique de la propriété de ses choix.

Vive donc HTML 5 et Windows 8 !

6 Commentaires

  • Bonjour,

    Je n’ai pas suivi la Keynote dans le détail mais d’après ce que j’en ai pu en lire à droite, à gauche : il semble que celle-ci soit orientée uniquement développement côté client uniquement (A aucun moment les notions de Web n’ont été abordées).
    Peut être enterrez vous Silverlight un peu vite 😉

    • Bonjour
      Merci de l’intéret que vous portez au blog Calipia.
      Effectivement le faire part est un peu rapide 🙂
      Silverlight offre effectivement quelques services côté serveur qui ne sont pas, à ce jour, remis en cause par ce qui a été dit par S.Sinofsky qui a seulement avec WIndows 8 évoqué le côté client. Malgré tout jusqu’à aujourd’hui le client a été le domaine de prédilection (si l’on peut dire) de SL, et sur ce plan là les propos du key note donnent une tendance assez claire.
      Mais nous continuerons à suivre tout ceci de près.

  • Si, Silverlight a été évoqué : il y a même eu une démo pour transformer une appli SL en appli Metro style. Il fallait tout regarder de la keynote ! Sinon, Xaml+C# sont dans WinRT comme l’a prouvé cette démo.SL est toujours vivant..

    Le plus choquant et dont personne parle c »est que tout cela est incohérent : si c#+xaml existe bien, c’est pour faire des sortes de gadgets windows , les fameuses tuiles qui tournent dans une sandbox…
    1) MS n’a pas dit un seul mot sur le dev WEB !
    2) MS n’a pas dit un mot du dev Windows « sérieux » : appli avec base de données locale par exemple, accès aux pilotes reconnaissances empreintes, périphériques divers, ni encore moins en quel langage ecrire des drivers.En HTML5 ? hahahaha

    le BUILD est une farce qui a occulté 90% des developpments et qui voufrait faire croire que le dev se limite aux tablettes et que le dev desktop c’est idem que les tablettes. Des fous !
    Leur IE10 sans flash = tout le monde sur firefox, = punition de adobe, plus de illustrator ni photoshop pour windows = explosion des ventes de Mac !

    MS est entrain de se tirer une balle doom doom dans le pied, voire les deux!

    attendons la suite. C# poignardé lachement : tous les DI vont revenir à Java qui lui offre une visibilité honnête.
    Ils sont en train de saborder.
    Vendez vos actions MS les gars !

  • J’ai pour ma part regardé toutes les keynotes, et je crois que Patrick aussi, et SL est certes évoqué au détour d’une démo / application mais bon sang quand on compare aux discours de Microsoft d’il y a un ou deux ans c’est édifiant ! XAML c’est WPF ou SL mais là encore profil bas pour ces technos…A la force de vouloir combatre contre Flash sur le poste client, SL en a perdu ses différentiations dans l’esprits des gens, c’est regrettable…
    Je rejoins votre opinion sur le positionnement « UI » de cette conférence n’abordant pas (ou peu) les problématiques de backoffice qui interesse plutot les DSI. C’est un des effet de bords sans doute du nouveau positionnement (consumerisation oblige) de Microsoft. Et quelque chose me dit que ce n’est que le début !
    Sur la forme, cette conférence Build a été très proche de la WWDC Apple de début juin, et finalement sur le fond aussi !

  • Ping : Silverlight 5 : la dernière version ? | calipia : le blog

  • Ping : Silverlight tire sa révérence y compris sur Windows Phone | calipia : le blog

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.