Maturité des technologies : le dernier rapport du Gartner

Comme tous les ans à la même époque, Gartner publie son étude sur l’évolution de la maturité des technologies (Hype Cycle 2011). Que faut-il retenir de ce nouvel opus ? Regardons ceci pour les différentes phases :

  • La première dite « Technology Trigger » ou phase montante, reprend les téchnologies qui d’après le cabinet ont le vent en poupe. On retrouve ainsi pèle-mèle : le langage naturel avec ou sans synthèse, les systèmes à forte capacité de stockage pour la modèlisation de processus toujours plus complexes (la Business Intelligence deviendra demain encore plus incontournable pour exploiter tout celà !), la reconnaissance d’images, etc. Rien de très original ici, ces mêmes technologies étaient pour la plupart déjà présentes l’année dernière dans le rapport du cabinet à la même place.
  • Le seconde phase, dite du pic d’intéret (le point culminant de l’année), contient le Cloud Privé, la TV via internet (celà fait longtemps que nous avions eu cette phase culminante en France avec la multiplication des box),  mais également les technologies de paiement sans contact (ce qui relance les suppositions sur l’intégration de puces NFC dans les dernières versions de Smartphone suivant l’exemple de Google). A quand une carte Navigo intégrée dans nos téléphones (pour tout le monde) ?
  • La troisième phase est celle des désillusions et là surprise le Cloud (public) y figure déjà ! Le VDI aussi (tout au moins sous une certaine forme) ce qui n’est guère surprenant à vrai dire pour qui reste à l’écoute des témoignages de mise en oeuvre. Disons qu’il y a un intéret mais on est très loin de la généralisation voir du Graal que certains voulaient y voir…
  • Enfin dans la dernière phase, celle de la consolidation, on retrouve sans surprise cette fois tout ce qui tourne autour de la consumerisation…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.