Gartner prédit l’échec de Windows Phone 7

Gartner prévoit que lorsque Windows Phone 7 sortira ce mois, la part de marché de Microsoft en matière de téléphone mobile intelligent va subir une légère augmentation qui devrait rapidement retomber (encore plus bas qu’elle est d’après ce même Gartner).

Ils prévoient que la part de marché de Microsoft passera de 4,7% cette année à seulement 5,2% l’an prochain.  Gartner pense également qu’en 2014 la part de marché de Microsoft ne sera plus que de 3,9%…

Autant dire que ces prévisions ne sont pas très favorables à Microsoft. L’éditeur pourra néanmoins se consoler en se rappelant qu’il y a 18 ans l’organisme prévoyait sans l’ombre d’un doute (90% – p=0,9 dans le jargon de Gartner) que Windows allait disparaître au profit du système d’IBM (OS/2) et que plus récemment ils n’ont pas vu arriver non plus le succès de l’iPhone et d’Apple en général !

Je pense que si l’on regardait les prévisions passées de Gartner on serait beaucoup plus critique sur leurs études actuelles 🙂

Advertisements

About Stephane Sabbague

Stéphane Sabbague est Président et co-fondateur du cabinet d'études Calipia. Au travers des activités de Calipia, Il anime de nombreuses formations et conférences. Ingénieur de formation, Stéphane a débuté sa carrière chez IBM France, il a occupé ensuite chez Microsoft, durant 11 ans, différents postes ventes et marketing, dont les dernières années celui de Directeur de la division Marketing Produit.

7 Réponses to “Gartner prédit l’échec de Windows Phone 7”

  1. Le succes sera là si les applications sont là…
    Gartner Group dispose peut-être d’informations en prevance des éditeurs pour ses prévisions ?
    M.

  2. Effectivement c’est une possibilité…
    En revanche, lorsqu’un marché nait, ou qu’il se déplace c’est là ou les sondeurs / analystes ont le plus de mal à l’évaluer. Si demain la gestion des « activités » via ses fameux « hubs » est un succès et ringardise les interfaces à « boutons » fussent-elles tactiles, l’évolution des usages et de l’ecosystem risque d’échaper à toutes prévisions.
    Stéphane

  3. En matière de prévisions, il est toujours facile de faire plusieurs prévisions de la part de plusieurs analystes et de mettre en avant celle qui s’est vérifiée. Lorsque la météo se trompe, on le remarque. Lorsque les cabinets d’études se trompent, ils sortent une autre analyse qui prédisait l’inverse. La boule de cristal n’est jamais très limpide en informatique et encore moins ces dernières années. Qui aurait pu prévoir la consumerisation ? Beaucoup ne jurent que par le cloud, mais qu’une crise virale ou un déni de service coordonné s’attaque à ce modèle et nous verrons bien si les prédictions se réalisent.

    • Je verrais également la bulle du Cloud qui peut exploser vu les investissements qui sont menés avec les ventes à perte à ce jour (cela pourrait ressembler à la bulle Internet). Si une telle hypothèse venait à se produire, les clients des opérateurs Cloud serait prisonnier avec leur données et devront mettre la main au portefeuille pour renflouer les trésoreries des opérateurs Cloud.
      Ainsi le business model économique du Cloud ne serait plus le même et on reviendra à des choses nettement plus raisonnable.

  4. C’est effectivement une possibilité ! Ceci dit les investissement d’infrastructures sur le Cloud (dont le top 4 sont fait par Google, Amazon, Microsoft, et maintenant Apple) se chiffre certes en plusieurs Milliards de $ (une dizaine à la louche pour ces acteurs dans la seule construction de leurs datacenters) mais sont réalisé par des société n’ayant pas de dettes, et de confortables magots (plus de 100 Milliards de liquidités environ)… Les sommes (actuelles) n’ont pas les même ordres de grandeurs qu’à l’époque de la Bulle Internet (Plusieurs 100 aine de M$) mais qui sait si les choses prennent de l’ampleur…

  5. c’est rigolo de revoir cette prévision en ce début 2015: force est de constater que Gartner, pour une fois, avait vu juste: Même Satya Nadella semble être d’accord 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s