Interessant : Outlook va bientôt vous permettre d’indiquer vos jours de télétravail

Le télétravail est désormais largement généralisé au sein des entreprises, à raison de 2 à 3 jours de télétravail par semaine, dans les métiers qui le permettent. Il existait, nous vous en parlions dès le début une excellente application (française) : Waldo pour indiquer ses période de télétravail et bien plus dans Teams. Aujourd’hui Microsoft propose d’indiquer cela directement dans Outlook dans les semaines et mois à venir.
Dans un article publié sur le blog de Microsoft 365, Microsoft indique que cette fonctionnalité qui sera disponible dans un premier temps pour Outlook Web avant de se généraliser aux autres plateformes dans l’année permettra d’indiquer ses lieux de travail via les paramètres. Et donc de faire savoir aux autres quand et où vous travaillez. Lorsqu’ils font de même avec vous, vous pouvez tenir compte de l’emplacement des participants lorsque vous planifiez des réunions dans Outlook, et faciliter la collaboration en réel lorsque la personnes et présente physiquement pour discuter en personne.
Pour ce faire, lorsque la fonctions sera disponible sur votre tenant (c’est le cas sur le notre) il suffit d’accéder à Outlook web et cliquer sur Paramètres, puis sur Afficher tous les paramètres Outlook et enfin sur Calendrier. Une nouvelle option intitulée Heures et lieu de travail devrait apparaître. Vous pouvez utiliser cette fonction pour indiquer les jours, les heures et les lieux où vous serez disponible pour d’autres personnes. Vous pouvez également voir où les autres utilisateurs d’Outlook seront présents et à quelle heure dans l’assistant de planification d’Outlook.

Microsoft précise que cette nouvelle fonctionnalité comporte encore quelques bogues :
- Une erreur qui se produit si vous créez un calendrier avec une plage horaire qui se termine à minuit.
- Si vous changez de fuseau horaire, le fuseau horaire de ces nouvelles heures de travail ne sera pas mis à jour.
- Outlook web calcule la disponibilité cumulée de tous les participants et la résout en une seule couleur rouge ou verte afin de faciliter la recherche d’une heure libre pour tous les participants (dans le volet vertical de planification à la journée et dans l’assistant de planification horizontal pleine page). Mais actuellement, le volet de planification d’une journée ne vérifie pas les heures de travail lors de la résolution des disponibilités.
- Lors de l’ouverture et de la consultation d’un calendrier partagé directement à partir de la surface du calendrier, les lieux de travail ne sont pas affichés. Il s’agit d’une fonctionnalité importante qui est en cours de développement sans date de sortie estimée.
- Enfin il n’est pas encore possible de créer un calendrier avec des semaines alternées.
Comme énoncé plus haut, cette nouvelle fonctionnalité de calendrier est en cours de déploiement pour Outlook Web. Elle sera disponible pour Outlook sur Windows, iOS, Android et Mac dans le courant de l’année. Microsoft annonce également qu’elle sera également disponible dans le calendrier de Teams (toutes plateformes) à partir de juin.
Nous reviendrons sur ces éléments et bien d’autres, lors du prochain Briefing Calipia, qui début dans moins d’un mois maintenant, ne tardez pas à vous y inscrire !