Des versions privées de ChatGPT fournis par Microsoft aux entreprises

A moins que vous ayez séjourné durant les six derniers mois sur une ile déserte, plus besoin de présenter ChatGPT. On apprenait hier que Microsoft pourrait offrir des versions privées d’instances ChatGPT sur des serveurs dédiés dans Azure aux entreprises. Ces versions du chatbot cibleraient en particulier les banques, les prestataires de soins de santé et à d’autres grandes organisations soucieuse de la conformité réglementaire associée aux usages de ces tâchons, selon un rapport de The Information .

Le produit, qui pourrait être annoncé « dans le courant du trimestre », exécuterait ChatGPT sur des serveurs dédiés enrichi des données interne à l’entreprise, et donc distincts de ceux utilisés par d’autres entreprises ou d’autres utilisateurs individuels utilisant les versions de ChatGPT que Microsoft intègrerait uniquement dans Edge, Windows et ses autres produits. Cela empêcherait que des données sensibles soient utilisées pour entraîner le modèle linguistique de ChatGPT et pour prévenir également des fuites de données involontaires révélant ainsi des secrets de l’entreprise.

Le Wall Street Journal rapportait que des entreprise comme comme Verizon, JPMorgan Chase, Citigroup et Goldman Sachs ont interdits ChatGPT en interne face à ces risques. Bloomberg à rapporté également dans un article du 2 mai que des entreprises telles queSamsung a aussi interdit à ses employés d’utiliser des chatbots comme ChatGPT ou Bard de Google sur leurs appareils professionnels après qu’un employé a introduit un code source interne dans ChatGPT en avril. Les instances privées de ChatGPT pourraient permettre à ces employés de profiter de ce que ChatGPT et d’autres produits d’IA générative font bien sans divulguer d’informations internes à d’autres entreprises ou au public.

Le problème, c’est que fatalement ces implémentations auront un coût qui serait assez élevé : ces versions isolées de ChatGPT pourraient coûter beaucoup plus cher à gérer et à utiliser. Le rapport indique que les instances privées « pourraient coûter jusqu’à 10 fois ce que les clients paient actuellement pour utiliser la version normale de ChatGPT« . Pour rappel Microsoft est autorisé à revendre les produits d’OpenAI selon les termes d’un investissement judicieux pluriannuel de plusieurs milliards de dollars que Microsoft a fait dans OpenAI. Apparemment, les deux entreprises se retrouveront en concurrence pour certains des mêmes utilisateurs.

Dans le même temps on a aussi appris via Computerworld qu’OpenAI est censée disposer d’un produit similaire dans les mois à venir, un abonnement dans lequel les données transmises à ChatGPT par les employés et les clients d’une entreprise ne seront pas utilisées par défaut pour former ses modèles de langage. La principale différence réside dans le fait que la version de Microsoft utilisera la plateforme Azure de l’entreprise comme backend plutôt que des plateformes concurrentes comme Amazon Web Services.

Nous reviendrons sur toutes ces choses lors d’une session dédiée sur les IA Génératives et leurs usages en entreprise lors du prochain Briefing Calipia en juin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.