L’identité décentralisée de Microsoft utilisée dans Linkedin

La véracité des profils Linkedin est toujours questionnable. c’est une question importante pour les recruteurs, mais aussi simplement pour bâtir des relation de confiance. Aujourd’hui, Microsoft étend sa technologie d’identité numérique à LinkedIn avec un nouvel outil qui permet aux entreprises de donner à leurs employés un moyen de prouver au monde extérieur qu’ils ne mentent pas (au moins) sur leur employeur.

LinkedIn proposera un nouveau système de vérification de l’employeur qui utilise Microsoft Entra Verified ID pour délivrer des identifiants. L’éditeur trouve donc un débouché interessant pour sa technologie d’identité décentralisée. Nous avions deja eu l’occasion y il a deux ans d’en expliquer les principes lors d’un Briefing Calipia. Au passage, avez-vous pensé à vous inscrire au prochain Briefing de juin ? (tous les détails ici).

Pour rappel : Verified ID s’appuie sur des normes ouvertes pour l’identité décentralisée, qui fonctionne selon un modèle dit du « triangle de confiance » impliquant trois parties : un émetteur, un détenteur et un vérificateur. Par exemple, une organisation peut agir en tant qu’émetteur en signant cryptographiquement un titre numérique et en le délivrant à un employé sous la forme d’une carte d’identité numérique. En tant que détenteur de la carte, l’employé peut décider de la partager avec des applications et des sites web, tels que LinkedIn. Le vérificateur peut alors authentifier par cryptographie que l’identifiant numérique de l’employé est authentique et qu’il a été délivré par le lieu de travail déclaré par l’employé. Cette approche représente un moyen plus sûr, plus pratique et plus fiable de vérifier les informations numériques à grande échelle.

Pour en revenir à l’intégration avec Linkedin, les employés des entreprises participantes verront sur LinkedIn une invitation à confirmer leur lieu de travail à l’aide de ces identifiants. Une fois l’opération terminée, la vérification de l’emploi apparaîtra sur leur profil LinkedIn. Précision également : les entreprises auront la possibilité de créer ces informations d’identification sans licence ou abonnement payant 🙂

Ankur Patel, le chef de produit Entra Verified ID a précisé les objectifs de cette intégration :

« Notre objectif est de permettre aux utilisateurs et aux organisations d’établir la confiance et l’authenticité en ligne de manière pratique et sécurisée », »Les organisations peuvent émettre des identifiants professionnels pour LinkedIn avec n’importe quel abonnement Azure AD, y compris Azure AD Free, qui s’intégrera également à leurs systèmes existants de gestion de l’accès à l’identité ou de ressources humaines. »

Microsoft indique qu’elle teste Verified ID pour LinkedIn avec plus de 70 organisations, dont les sociétés de conseil Accenture et Avanade, et Microsoft elle-même. La société devrait commencer à déployer la technologie à plus grande échelle sur LinkedIn dans le courant du mois d’avril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.