Windows 11 pour les entreprises : la mise à jour unifiée arrive.

Si votre entreprise utilise Windows Server Update Services (WSUS) ou Configuration Manager elle devrait recevoir la semaine prochaine un téléchargement de 10 Go qui donnera le coup d’envoi de la plate-forme de mise à jour unifiée (UUP) de Windows 11 version 22H2. Et après le 28 mars, toutes les futures mises à jour locales de Windows 11 version 22H2 suivront l’approche de service UUP.

Microsoft annonce également que les mises à jour mensuelles seront réduites de 30 %, et un seul redémarrage sera nécessaire pour les intégrations de mises à jour de fonctionnalités. Les packs linguistiques et les fonctionnalités à la demande seront conservés lors des mises à jour de fonctionnalités. Très interessant également, Microsoft promet que le nouveau schéma de service UUP permettra de réparer les corruptions dans la mise à jour cumulative combinée en utilisant le contenu stocké sur les points de distribution.

L’UUP existe depuis des années et a surtout été présenté comme un moyen de réduire la taille des mises à jour de Windows. Microsoft vante désormais les autres avantages de l’UUP, décrits ci-dessus. Selon Microsoft, l’UUP sur site facilitera également les mises à jour pour les systèmes Windows « air-gapped » (non connectés à l’internet).

Le téléchargement de 10 Go dans les points de distribution de logiciels des entreprises aura donc lieu le 28 mars via une mise à jour de sécurité que les entreprises ont probablement déjà reçue la semaine dernière (le 14 mars). Le nom et le contenu de la mise à jour de sécurité KB5023706 du 28 mars seront identiques à ceux de la version KB5023706 du 14 mars (à l’exception de la taille du fichier) et elle remplacera donc logiquement cette version. Mais attention, histoire de compliquer un peu la chose, même si la mise à jour de sécurité du 28 mars remplacera celle du 14 mars, Microsoft demande aux entreprises des conserver la version du 14 mars qui est nécessaire pour bénéficier des avantages de l’UUP… Pourquoi faire simple 🙂

Il sera possible de définir des approbations automatiques pour les mises à jour WSUS, via la console d’administration WSUS. Si votre entreprise souhaite utiliser Microsoft Connected Cache avec ces mises à jour de Windows 11 version 22H2, elle doit là encore logiquement s’assurer que WSUS est mis à jour avec la mise à jour KB5003217.

Enfin autre changement, les mises à jour cumulatives seront publiées dans le Microsoft Update Catalog sous la forme d’un fichier MSU uniquement. Microsoft cessera donc à l’avenir de publier des fichiers au format CAB pour ces mises à jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.