Synthèse des améliorations de la nouvelle évolution de Windows 11…

Suivre la stratégie d’évolution de Windows de Microsoft demande un effort permanent… Rappelez-vous, Microsoft prévoyait initialement de publier une mise à jour annuelle des fonctionnalités de Windows 11 pour que tout reste simple et compréhensible de toutes les entreprises à comparer avec les plans de Windows 10 qui changeaient fréquemment, entre mises à jour de correctifs et mises à jours fonctionnelles. La société a abandonné ces plans pour opter pour des versions cumulatives tous les quelques mois. Cela signifie que Windows 11 obtient de nouvelles fonctionnalités plus rapidement (trois ou quatre mois) mais avec évolutions plus limitées. A moins que cela change encore pour des mises à jour annuelles ou majeures (On commence à parler de Windows 12). Nous faisons régulièrement le point sur ceci lors du Briefing Calipia (dont le prochain en juin). Des rapports non officiels affirment que Microsoft appelle ces versions des « moments ». Comprendre le fonctionnement des mises à jour de fonctionnalités de Windows 11 reste donc un défi.

Microsoft a publié la mise à jour Moment 1 en octobre 2022, c’est maintenant la version Moment 2 qui pointe le bout de son nez, elle serait attendue pour ce mois.

Regardons les 5 principales nouveautés offertes par cette version :

1 – Nouvelles fonctions de recherche

C’est sans doute les principales évolutions de cette nouvelle version.

Les utilisateurs disposent désormais d’un « vrai » champ de recherche dans la barre des tâches… comme dans Windows 10. Vous pouvez cliquer sur le champ de recherche ou appuyer sur Win + S pour commencer à taper dans le champ de recherche. Une amélioration qui reprend une nouvelle fois une fonction existante de Windows 10 donc. Ceci dit ici Microsoft propose des options pour offrir plus de personnalisation : un champ de recherche proprement dit, un champ simple, une icône ou rien du tout dans la barre des tâches. Vous pouvez personnaliser ceci dans Paramètres > Personnalisation > Recherche.

Beaucoup plus futile, le menu Démarrer dispose d’une boîte de recherche légèrement redessinée avec des coins arrondis. Mais qui passe à une autre interface utilisateur lorsque vous cliquez dessus. Une interface utilisateur un peu plus cohérente mais rien d’extraordinaire ici.

Si l’explorateur de fichiers de cette mise à jour reste pratiquement inchangé par rapport à Moment 1, le comportement de recherche a été légèrement modifié. Windows 11 n’exige plus d’appuyer sur la touche Entrée lorsque vous effectuez une recherche, mais la recherche est réalisée en même temps. Une expérience plus cohérente avec nos habitudes sur les sites Web.

2 – Améliorations des widgets

Les utilisateurs sont désormais autorisés à utiliser les widgets sans compte Microsoft. Vous pouvez donc utiliser ces derniers avec un compte local sans se connecter avec un compte Microsoft.

Microsoft a autorisé les développeurs tiers à publier leurs widgets dans le Microsoft Store. Même si actuellement la liste de ces derniers est très réduite elle devrait rapidement grossir avec cette possibilité. On retrouve ainsi dans le Store les widgets Facebook Messenger, Spotify, Xbox et Phone Link.

Enfin un nouveau mode plein écran offre plus d’espace pour les widgets et les actualités dans le flux. Vous pouvez l’activer en cliquant sur le bouton situé à côté de votre image de profil dans le coin supérieur droit du tableau des widgets.

3 – Améliorations de la barre des tâches

En déconnectant un clavier de votre tablette Windows ou en transformant un 2-en-1 en position tablette, Windows 11 réduit la barre des tâches en une variante compacte. Elle masque tout ce qui se trouve dans la barre des tâches et la zone de notification, ne laissant que l’horloge et les indicateurs d’état. Vous pouvez faire apparaître la barre des tâches traditionnelle avec des icônes agrandies (plus adaptées aux interactions tactiles) en faisant glisser la souris vers le haut. Le même geste permet d’invoquer le menu des paramètres rapides lorsque vous faites glisser le curseur dans le coin inférieur droit. Là encore on retrouve un comportement proche de Windows 10.

Microsoft a redessiné la zone de notification avec des indicateurs de mise au point modernes (cases qui apparaissent lorsque vous passez le curseur sur une icône) et des info-bulles. Le menu de débordement permet de faire glisser les icônes vers l’intérieur et l’extérieur avec une animation, et ceux qui veulent garder la zone propre peuvent désactiver complètement le débordement.

4 – Améliorations du gestionnaire de tâches

Vous pouvez désormais rechercher des processus, des applications, des services et d’autres données dans le Gestionnaire des tâches. L’application a reçu un champ de recherche proéminent en haut de sa fenêtre, permettant de trouver rapidement les données nécessaires.

Plus futile, le Gestionnaire des tâches permet de personnaliser son apparence indépendamment du reste du système d’exploitation. Vous pouvez configurer le Gestionnaire de tâches pour qu’il reste toujours en mode clair ou foncé ou qu’il suive les paramètres globaux du système.

5 – Améliorations des paramètres

Windows 11 comporte désormais une nouvelle section Paramètres pour rendre votre ordinateur plus « vert ». La section Recommandations énergétiques présente plusieurs conseils pour réduire votre empreinte carbone : réduire la durée d’affichage, activer le mode sombre, permettre à l’ordinateur de se mettre en veille plus rapidement, diminuer la luminosité, etc.

Vous pouvez appliquer les recommandations en un seul clic, ce qui évite de devoir rechercher les paramètres correspondants. Windows 11 vous attribuera ensuite un score d’efficacité énergétique en fonction du nombre de conseils que vous avez appliqués, pas bête.

La nouvelle section Recommandations énergétiques se trouve dans Paramètres > Système > Alimentation > Recommandations énergétiques.

Du même ordre, l’application Paramètres propose désormais des liens pour aider les utilisateurs à apprendre comment recycler ou échanger leur ordinateur. Vous pouvez trouver ces liens dans Paramètres > Système > À propos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.