Projet « Phoenix » : refonte du navigateur Microsoft Edge

Les parts de marchés de Microsoft Edge stagnent au global, même si beaucoup d’entreprises envisagent le passage de Chrome vers Edge essentiellement pour des questions liés à la confidentialité et l’image de lourdeur qui commence à coller à la peau du navigateur de Google. On se demande si ce n’est pas une fatalité pour les navigateurs, tant ils finissent par englober des fonctions liées à l’OS en général… La lente progression d’Edge d’une année sur l’autre sur le marché des ordinateurs de bureau est un signe clair que Microsoft doit passer à la vitesse supérieure et offrir aux clients un produit plus distinctif.

Microsoft travaille donc depuis l’été dernier à la refonte de l’interface de son navigateur et à la livraison d’une variante plus moderne avec une meilleure interface utilisateur et plus de fonctionnalités de productivité pour aider Edge à enfin se démarquer sur le marché dominé très largement par Chrome. Il comporte plusieurs fonctionnalités originales, dont certaines sont déjà disponibles dans les versions preview. Par exemple, la vue fractionnée récemment repérée, les coins arrondis.

D’autres concepts et idées de Edge Phoenix doivent encore émerger. Windows Central rapporte que Microsoft travaille sur une fonctionnalité de Centre d’activité des onglets pour fournir aux clients des informations sur l’utilisation du navigateur. En gros cette fonction reprend la fonction Temps d’écran que l’on trouve sur iOS (ou encore le « Digital Wellbeing » sur Android).

Microsoft envisage également de transformer Edge en un gestionnaire de mots de passe pas seulement dans le contexte du navigateur mais à l’échelle du système (en suivant aussi ici l’exemple de ce que fait depuis plusieurs année Apple avec MacOS et iOS et le navigateur Safari). Il sera ainsi possible de permettre aux utilisateurs valider ceci dès de la configuration initiale de Windows.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.