Microsoft Stream « classique » : arrêt programmé du service…

Microsoft a annoncé la semaine dernière qu’elle prévoyait de mettre fin à son service de partage de vidéos Stream dit « classique » au début de l’année prochaine. L’idée étant maintenant d’utiliser la version basée sur SharePoint plus plus de cohérence.

La « disponibilité générale » de la version de Stream basée sur SharePoint date d’octobre dernier, elle s’est mise en route automatiquement dans la plupart des cas à partir de cette date tout en laissant la version classique en fonction su rue contenu existant. Microsoft prévoit de bloquer les téléchargements de vidéos de la version classique de Stream en août 2023 et de supprimer totalement la version le 15 février 2024.

Pour ce qui est du contenu que vous pouvez avoir sur Stream Classique, Microsoft a créé un outil de migration pour le passer sur Stream basé sur SharePoint. L’outil de migration est actuellement disponible au stade de « d’aperçu public ». Il devrait atteindre la disponibilité générale le 15 février prochain.

Revenons sur les avantages de Stream basé sur SharePoint

En plus de la cohérence de l’offre (même si il y a parfois des confusions qui persistent entre OneDRive Entreprise et Sharepoint que l’on retrouve dans les applications, et Stream ne fait pas exception à cette règle…), en premier lieu cette nouvelle version permet de diffuser des vidéos dans d’autres applications Microsoft 365, telles que Teams, Office.com, Yammer, Viva, PowerPoint et SharePoint beaucoup plus simplement.

Il est aussi possible d’utiliser la recherche dans les applications Microsoft 365 pour trouver des vidéos, ou les vidéos peuvent être trouvées en utilisant une page de démarrage Streams dans Office.

Autres avantages, le chapitrage automatique marche (enfin) de façon plus correcte et les transcriptions sont disponibles en un temps record et plutôt de bonne qualité.

On peut enfin partager des vidéos avec des invités externes moyennant les réglages Sharepoint qui vont bien (comme pour tout contenu du coup). Les statistiques sur le visionnage des vidéos peuvent être consultées.

Logiquement le service Stream Live Events va également disparaître pour lui aussi être basé sur le nouveau service Stream, mais Microsoft n’indique pas de date encore pour ce retrait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.