Réactions contre le remplaçant de Movie Maker…

Nous vous en parlions en fin de semaine dernière, Microsoft avait promis un remplaçant pour Movie Maker avec Clipchamp, société et produit que l’éditeur avec acheté en fin d’année dernière. Ce produit devant être intégré tel quel dans Windows 11 (ce que l’on trouve dans les previews du système).

Revenons en arrière pour comprendre ce qui a mis en émoi la toile ce week end à ce sujet (à relativiser je pense avec les évènements actuels ô combien plus important, mais bon)

Windows Movie Maker est l’une des applications Windows historique que Microsoft avait mis avec ses systèmes d’exploitation pour répondre aux besoins basiques de création vidéo. Malheureusement, en 2017, Microsoft a mis fin à Windows Movie Maker au profit de l’application Microsoft Photos intégrant la prise en charge de la vidéo. Le problème c’est que cet outil, n’est pas vraiment à la hauteur de son prédécesseur, avec une interface confuse et des fonctions boiteuses, pour ne pas dire plus… Alors la nouvelle d’un remplaçant dans Windows 11 avec Clipchamp avait attiré des commentaires positifs.

La découverte du produit a néanmoins été un concert de mécontentement pour les utilisateurs. Pour rappel cette application (avant et après son rachat par Microsoft) compte plus de 17 millions d’utilisateurs enregistrés, et de nombreuses entreprises et sociétés utilisent Clipchamp pour leurs besoins en matière d’édition vidéo. Clipchamp est une application web qui peut utiliser l’accélération matérielle en local pour le traitement et le rendu des vidéos. Elle est aussi disponible en tant que programme autonome sur Windows, Chromebook et iOS et plutôt bien notée.

Mais alors où est le problème ?

Et bien le prix, oui le prix. Car fini à priori le produit complet et intégré (je dis pas gratuit, car on comprend bien que cela ne serait le cas que pour Windows 11 qui lui a été acquis en OEM le plus souvent). Bien que Clipchamp soit une application gratuite, vous devez souscrire à un abonnement mensuel pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. On aurait pu imaginer que Microsoft aurait pu rendre Clipchamp gratuite pour les utilisateurs de Windows 11.

Une application stockée sous Windows 11 qui nécessite un abonnement séparé ressemble à s’y méprendre aux logiciels d’essais ou Crapware qui pullulent sur les PC achetés dans le grand public et qui en général sont une trappe à la performance du poste, quand ils ne sont pas tout simplement un vrai calvaire à désinstaller… Dommage effectivement que Microsoft tombe dans ce jeu.

Osons croire que la messe n’est pas dite et que l’éditeur sera plus avisé en offrant ce soft. D’autant plus que les versions intégrées et beaucoup plus complètes existent sur Mac et vendu avec sans surcoût…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.