[Démo] Premiers tests de Microsoft Loop

Nous vous proposons dans une petite démonstration de voir comment tester les premières composantes de Microsoft Loop. Mais avant cela revenons peut-être sur ce qu’est Microsoft Loop, ses objectifs et ses sources d’inspiration.

Vous connaissez peut-être les travaux de Tiago Forte , personne passionnée d’optimisation et de productivité personnelle qui en 2019 a établi le concept de second cerveau digital, ou comment des outils digitaux peuvent réduire notre charge mentale mais aussi optimiser nos processus créatifs.

Pour résumer, on pourrait dire que si la technologie est en constante évolution, le processus créatif reste le même :

  • On capture des informations du monde extérieur
  • On les organise de manière à les trouver et à les utiliser facilement
  • On distille tout cela pour extraire les meilleures idées
  • Et puis on les exprime à l’oral, sur papier, on les enseigne, etc…

Les objectifs de nos outils digitaux sont toujours les mêmes si on résume : 

  • Eviter de devoir se souvenir de tout, externaliser en quelque sorte une partie de notre mémoire. 
  • « Un assistant personnel à la mémoire infaillible, toujours disponible pour nous servir nos meilleures idées au meilleur moment »… 
  • Et ainsi se concentrer sur le moment présent, en réduisant notre charge mentale

Pour réaliser ceci, il y a actuellement de multiples applications pour chaque besoin qui s’attaquent à des angles différents :

  • Gestion de tâches
  • Prise de notes,
  • Gestion de projets
  • Gestion via des bases de données

Avec donc au programme de multiples formats de stockage voire de fichiers.

En 2019 Microsoft présentait le Framework Fluid introduisant les « Unités de productivité  » qui peuvent être partagées et travaillées indépendamment d’une application mère. Fin 2021 Microsoft présentait un outil utilisant ce Framework : Microsoft Loop, largement inspiré de l’outil phénomène : Notion. Un peu à la manière de la construction de Teams largement inspiré dans un premier temps de Slack.

Microsoft Loop se compose, et là encore les utilisateurs de Notion ne seront pas dépaysés, d’espaces, de pages et de composants. A ceci Notion ajoute les modèles, mais ceux ci risquent bien d’être présents aussi demain dans Loop…

Premier Test de Loop

Aujourd’hui il est possible simplement de tester les premières composantes de Loop. Pour ce faire, en l’absence d’application Loop à proprement parlé, il suffit d’aller dans une conversation Teams et de choisir le picto Loop en bas. On visualise alors les composants disponibles actuellement. Une fois rempli vous pouvez envoyer ceci simplement, et nous pouvons alors collaborer sur le post.

Cet élément créé peut maintenant être accessible indépendamment de Teams. Ainsi en cliquant sur  l’élément on ouvre alors le navigateur avec le fichier éditable sur Office.com. Remarque au passage : toute modification sera reflétée en temps réel sur le composant dans la conversation Teams.

Comme dans Notion là encore, en tapant un / vous accédez au menu d’intégration de composants : sélection de dates par exemple, ou tableau par exemple que l’on peut créer et modifier à loisir les colonnes. Aujourd’hui très peu de composants sont disponibles, mais gageons que demain, Microsoft s’efforce de remplir cette liste.

Mais où est stockée cette page ?

Réponse : dans notre OneDrive pointant sur nos fichiers Teams, on peut le voir simplement en cliquant en haut en sur l’élément. Nous accédons alors à Onedrive et découvrons le fichier d’extension .fluid qui contient la page Loop. En cliquant sur le fichier nous affichons sans surprise la page dans Office.com. Remarquons au passage que nous pouvons partager cette page comme tout fichier OneDrive à la limite actuellement du seul partage interne à l’entreprise…Limitation que je n’ai pas évidemment sur mes autres fichiers Onedrive.

Microsoft planifie que ces composants pouront demain s’exécuter dans une application Loop à part entière mais aussi dans les autres applicaton Office, comme outlook par exemple. Ce qui sera sans doute une force vis-à-vis de Notion. De plus on imagine aussi que de nombreux autres composants seront disponibles et pourquoi pas aussi, comme c’est le cas sur Teams, des composants externes à l’entreprise, fonction que l’on trouve aujourd’hui dans Notion là encore.

Alors Loop sera-t-il un succes pour Microsoft, sur le modèle de Teams ?

Microsoft a indéniablement de grandes forces, comme l’intégration avec Office 365 bien sùr et des composants intégrés s’appuyant sur le Graph Microsoft 365. Mais attention le succès de Notion, repose sur sa légèreté, à charge pour Microsoft de ne pas tomber dans une application « Usine à Gaz » qui est parfois le biais de l’entreprise.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.