#CES 2022 : Partenariat Microsoft Qualcomm sur l’AR

Les deux entreprises ont annoncée hier soir dans le cadre d’une série d’initiatives visant à promouvoir la réalité augmentée et le metavers, notamment le développement de puces personnalisées pour les lunettes AR. Les entreprises sont restées timides sur la nature des puces ou des produits finis, mais elles ont promis des lunettes « légères » et économes en énergie. En d’autres termes, vous pourriez avoir envie d’utiliser ces lunettes pendant de longues périodes. Sans doute un produit complémentaire à venir du casque Hololens qui restera la version haut de gamme.
Sans surprise, cela utilisera des logiciels, notamment l’outil de collaboration virtuelle Mesh de Microsoft et le système de développement Snapdragon Spaces XR de Qualcomm. Il n’a pas été fait mention des plates-formes que les lunettes prendront en charge, mais on peut présumer qu’elles seront compatibles avec Windows et bien sur le produit phare Teams !
Microsoft a longtemps évoqué son intention de rendre la réalité augmentée plus accessible que ses casques HoloLens. Ces puces n’atteindront pas nécessairement les lunettes destinées aux consommateurs, mais elles pourraient représenter un grand pas dans cette direction. Pour Qualcomm, cela pourrait également l’aider à contrôler l’avenir de la RA – elle pourrait ne pas avoir à craindre que Meta et d’autres entreprises dominent le métavers avec leurs propres équipements (nous en parlions lors du dernier Briefing Calipia) avec à terme une sorte de privatisation d’une partie de ce qui se veut être le futur d’internet (même si il y a encore pas mal de boulot pour que la vision devienne réalité !).