On en sait (un peu) plus sur le projet le lunettes AR de Facebook (Project Nazare)

Facebook, pardon Meta, travaille depuis pas mal de temps sur des casques de réalité augmentée au delà des Oculus, des facteurs de forme type lunettes que nous serions en mesure de porter toute la journée , et bien qu’ils ne montrent pas encore de matériel, le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg, a mentionné la semaine dernière à Facebook Connect 2021 que l’entreprise est en effet toujours en train de travailler sur ses premières « lunettes de réalité augmentée à part entière« , révélant le nom de code « Project Nazare« .

Dans un court concept simulé, Zuckerberg raconte une scène typique où des utilisateurs échangent des messages sur Whatsapp et organisent une soirée de jeu. Les avatars des amis apparaissent dans le champ de vision de l’utilisateur et le jeu commence. Nous sommes assez proche de ce qu’il est déjà possible de faire avec Horizon pour les réunions en entreprise, nous vous montrerons tout ceci avec le matériel (Oculus Quest 2) lors du prochain Briefing Calipia, pour ceux qui nous rejoindrons (ils pourront y compris essayer ceci à plusieurs 🙂 ). Mais si ceci fonctionne déjà assez bien (et c’est vraiment bluffant), on est encore loin d’un format « lunettes » que nous pourrions garder sur le nez toute la journée…

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour créer le facteur de forme souhaité pour le matériel, explique lui même Zuckerberg :

« Il y a beaucoup de travail technique à faire pour obtenir ce facteur de forme et cette expérience. Nous devons intégrer dans des lunettes d’environ 5 mm d’épaisseur des hologrammes, des projecteurs, des batteries, des radios, des puces en silicium personnalisées, des caméras, des haut-parleurs, des capteurs pour cartographier le monde qui vous entoure, etc. Nous avons donc encore du chemin à parcourir avec Nazare, mais nous faisons de bons progrès.« 

La société a également fait la démonstration d’une série d’expériences de maison intelligente liées à l’assistance et rendues possibles par le projet Aria, le prototype de casque riche en capteurs de la société qui a été testé l’année dernière. Cependant, Aria n’inclut aucune sorte d’écran AR, il s’agit donc plutôt d’un démonstrateur vers le type de lunettes AR compactes que la société semble viser.

Michael Ishigaki

Un de nos contacts chez Meta, Michael Ishigaki, ancien de Google où il a passé ces 8 dernières années, vient d’être embauché par Meta donc en tant que patron du projet Nazare. Il indiquait dans un post Linkedin, samedi dernier qu’ils allaient embaucher massivement dans son équipe dont pas mal de concepteurs-prototypistes « hybrides ». Au regard de l’annonce faite, on voit que beaucoup de questions sont encore posées :

Comment faire de Nazare la plateforme informatique la plus intuitive qui soit ? Comment faire en sorte que l’utilisation des lunettes AR soit socialement acceptable ? Comment rendre l’interaction avec ce dispositif agréable, confortable et efficace ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.