Les service Azure Blockchain s’arretera en septembre

On ne s’attendait pas vraiment à cette annonce, tant les usage de la blockchain en entreprise sont de plus en plus important et prometteur (nous ferons un point sur ces derniers lors du prochain Briefing : il reste des places, inscrivez-vous !) : Clap de fin pour Azure Blockchain. Microsoft met fin à son service Azure Blockchain le 10 septembre 2021. Les déploiements existants seront pris en charge jusqu’à cette date, mais depuis le 10 mai de cette année, aucun nouveau déploiement ou création de membre n’est pris en charge.

Si la Blockchain est souvent confondu avec un de ses principaux usages : la cryptomonnaie Bitcoin, ses usages en entreprise sont très nombreux. Ce grand livre partagé peut stocker l’historique complet des transactions, non seulement monétaires mais aussi d’autres types de documents. En tant que telle, elle a suscité l’intérêt initial de certaines entreprises, notamment dans le secteur bancaire et financier. Fin janvier 2016, Microsoft avait mis à disposition en preview un environnement dans les DevTest Labs d’Azure afin que des partenaires puissent découpler la technologie Blockchain des machines virtuelles. L’objectif à court terme de Microsoft pour l’Azure BaaS était de mettre à disposition une place de marché blockchain certifiée. Depuis pas grand chose n’avait évolué sur le service et le nombre de clients était resté le même si l’on endroit les références mises en avant par Microsoft : GE, J.P. Morgan, Singapore Airlines, Starbucks.

Face à cet abandon, l’éditeur suggère aux utilisateurs de commencer à migrer vers une alternative dès maintenant. La destination de migration recommandée est ConsenSys Quorum Blockchain Service. Les utilisateurs peuvent également choisir d’autogérer leurs blockchains en utilisant des VM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.