Domotique : l’alliance CHIP devient « Matter »

Fin 2019, Apple, Amazon et Google s’étaient associés autour de la Zigbee Alliance pour annoncer l’alliance « CHIP » visant à promouvoir une plateforme et des protocoles interopérables pour la domotique. Nous vous en, parlions sur le Blog.

La Domotique au programme du prochain Briefing Calipia

Pour terminer la prochaine session du Briefing Calipia qui se déroulera les 9,11,15 et 16 décembre prochain, nous parlerons d’un sujet plus « sphère perso » : la Domotique. Venez nous rejoindre sur calipia.com/briefing

Amazon ajoute un « tableau de bord domotique » à ses tablettes Fire HD

Amazon est en train d’ajouter une nouvelle fonctionnalité intéressante à ses tablettes Fire HD qui facilitera l’accès rapide aux commandes domotique. A la manière de ce que présente déjà Apple via HomeKit sur ses iPad ou iPhone, cette fonction apportée sur les tablettes Amazon se présente un

#CES2020 Une intégration, en attendant le convergence des systèmes domotique…

La convergence des systèmes et protocoles de la domotique, en particulier autour des alliances Zigbee et de la mise en open source du Homekit d’Apple, le marché s’organise autour des services. La société canadienne 1Valet propose au CES des évolutions de son application de contrôle des bâtiments.

Aucune des société n’ayant atteint une masse critique pour imposer à tous leur propre protocole, il était impératif de s’allier pour faire décoller réellement les applications domotiques et demain plus largement l’IoT en général. Nous vous perlions de tout cela lors du dernier Briefing Calipia.

Alors que les premiers appareils certifiés par cette alliance devraient arriver dans les magasins en 2021, les entreprises derrière « CHIP » ont annoncé aujourd’hui que le projet aura un nouveau nom : Matter. Pour obtenir la certification de Matter, le produit devra adopter une nouvelle norme libre de droits qui le rend compatible avec les protocoles Alexa Smart Home d’Amazon, HomeKit d’Apple et Weave de Google. L’alliance englobera des appareils tels que des ampoules intelligentes, des sonnettes vidéo, des serrures de porte, des haut-parleurs intelligents, etc.

Tobin Richardson, directeur général de Matter, a déclaré à CNET que chaque appareil certifié par la nouvelle alliance aura un logo unique pour indiquer qu’il fonctionne avec les écosystèmes d’Apple, Amazon et Google. Il s’attend à ce que le logo devienne aussi « omniprésent » que le logo Wi-Fi l’est actuellement ». Le logo Matter comporte trois flèches dirigées vers le centre, représentant le partenariat des trois entreprises à l’origine de l’alliance.

« Comme ces différents appareils deviennent des réseaux plus complexes, il est d’autant plus important qu’ils parlent tous le même langage. Cette marque sera une aide pour s’assurer que vous pouvez ajouter n’importe quelles ampoules, n’importe quelles serrures de porte, n’importe quoi que vous voulez ajouter. »

Tobin Richardson

Selon Michelle Mindala-Freeman, responsable du marketing chez Matter, les accessoires compatibles auront des codes de configuration pour permettre aux utilisateurs de les appairer facilement sur n’importe quelle plateforme. Si vous désirez avoir toutes les information sur protocole Matter vous pouvez consulter la page GitHub de la Zigbee Alliance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.