Windows 10X ne verra sans doute jamais le jour…

Windows 10X devait être un nouveau système, léger, repensé pour lutter plus efficacement contre les Chromebooks et leur croissance. Initialement présenté Windows 10X en 2019 aux côtés de la Surface Neo et de la Surface Duo. Alors que le Surface Duo qui était sous Android est arrivé sur le marché (avec un succès très très relatif… comme nous l’avions prévu à l’époque compte tenu de son tarif et ses caractéristiques), le Neo a été retardé et Windows 10X a été réaffecté aux appareils à écran unique. Une supposée version quasi finale du système d’exploitation moderne a même fait l’objet d’une fuite et Microsoft était censé préparer la plateforme pour une sortie au printemps. Ce calendrier a été repoussé une fois de plus à plus tard dans l’automne de cette année.
Petri, généralement bien informé, nous rapporte que ces plans ont maintenant changé. La société serait en train de réaffecter ses ressources à Windows 10, qui devrait recevoir une mise à jour majeure sous le nom de code Sun Valley (nous l’aborderons en détail lors du prochain Briefing Calipia). Quant à 10X, il n’y a aucune information concrète sur si et quand l’OS verra le jour, et il est possible que l’offre telle que nous la connaissons ne parvienne jamais aux utilisateurs. Cette décision s’explique notamment par le fait que le système d’exploitation n’était tout simplement pas prêt. La société estime que le « timing et les conditions du marché » ne sont pas bons et que le retour des utilisateurs n’a pas été aussi positif qu’elle l’aurait souhaité. La commercialisation d’un tout nouveau système d’exploitation sur de nouveaux appareils, surtout à l’époque de la pandémie qui a vu l’adoption des PC Windows 10 traditionnels augmenter, aurait pu être difficile. Ajoutez à cela le fait qu’au lancement, le système d’exploitation était censé ne pas prendre en charge les applications Win32 traditionnelles, ce qui, là encore, aurait pu jouer contre l’offre.
En l’état actuel des choses, on peut supposer que Windows 10X tel que nous le connaissons est mort, tout comme les plans visant à introduire un autre OS léger concurrent des Chromebook. Nous devrions en tout cas avoir plus d’information à la fin du mois avec la Build. Nous résumerons tout cela lors du Briefing de juin.
Microsoft abandonne officiellement Windows 10X
Nous vous en parlions en début de mois, c’est maintenant officiel Microsoft abandonne Windows 10X qui se voulait être le concurrent de Chrome OS. Décidément il est bien difficile pour le géant de Redmond de créer un nouvel OS… Microsoft n’a pas fait cette annonce on s’en doute avec le même éclat que le lancement…
Une refonte de l’interface pour Windows 10 dans un an…
Selon un rapport du bien informé Zac Bowden de Windows Central, l’interface de Windows 10 devrait pas mal évoluer au deuxième semestre 2021. Le projet aurait pour code Sun Valley avec au programme une refonte importante du menu démarrer, de la barre de tâches, l’explorateur de fichiers, des applications natives. La première idée qui vient…
Pas de Surface Neo, ni de Windows 10X avant l’année prochaine…
Lorsque Microsoft avait annoncé Surface Neo et Windows 10X en octobre dernier, l’éditeur il a promis de livrer le PC double écran, ainsi que son téléphone double écran, le Surface Duo, lors du second semestre 2020. Cela ne devrait pas être le cas, selon un rapport de Mary Jo Foley. Il y a plusieurs raisons…
Ping : Microsoft abandonne officiellement Windows 10X | Calipia : le blog