Une refonte de l’interface pour Windows 10 dans un an…

Selon un rapport du bien informé Zac Bowden de Windows Central, l’interface de Windows 10 devrait pas mal évoluer au deuxième semestre 2021. Le projet aurait pour code Sun Valley avec au programme une refonte importante du menu démarrer, de la barre de tâches, l’explorateur de fichiers, des applications natives.

La première idée qui vient en tête est de se dire que cette nouvelle interface pourrait-être la même que celle du nouveau système d’exploitation de Microsoft : Windows 10X, qui se fait de plus en plus attendre et qui repoussé en permanence. Mais ce n’est à notre avis aussi peut-être pas le cas. Microsoft avait payé cher la confusion d’OS avec Windows 8 et Windows 8 RT pour les utilisateurs qui s’attendait logiquement aux mêmes applications et au même fonctionnement. On connait le résultat et la désillusion qui s’en est suivie. Cette fois Microsoft pourrait mettre en oeuvre une interface différente.

Cette nouvelle version d’interface apparaitrait dans la mise à jour 21H2 (nom de code Cobalt) et comme d’habitude de petits changements devraient arriver dans les mois qui viennent pour les Insiders, histoire de tester les nouveaux concepts.

Alors que de nombreuses autres plates-formes du marché ont été entièrement repensées ou modernisées au cours des cinq dernières années, et bien que Windows 10 ait subi des itérations de conception mineures avec l’introduction de Fluent Design, nous n’avons pas assisté à une refonte significative de son interface utilisateur. Ce serait l’objectif de cette mise à jour. Sans surprise ce projet serait mené par l’équipe Windows Devices and Experiences, dirigée par le Panos Panay, qui a pris en charge cette division en février dernier. Microsoft a annoncé en mai que la société « réinvestirait » dans Windows 10 à l’horizon 2021,  » Sun Valley » serait le résultat de ce réinvestissement.

Nous aborderons ce sujet en introduction du prochain Briefing Calipia. Cette introduction fera le point sur les évolutions des OS chez Microsoft mais pas seulement avec en particulier les approche de Google et la refonte annoncée avec Fushia OS qui se veut une évolution de Chrome OS mais aussi d’Android. Nous aborderons aussi bien entendu les évolutions prévues avec Windows 10X.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.