Intéressant : première version d’une solution d’identités décentralisées chez Microsoft

Cette première version de ION (en Open Source ) est basée sur le protocole de réseau « Sidetree DID » mis en avant par la DIF (Decentralized Identity Foundation). Si vous n’êtes pas familier avec cette initiative, voilà quelques explications sur le principe de fonctionnement de cette solution de gestion des identités décentralisées :

ION utilise la technologie de la blockchain pour isoler les informations d’identification. L’idée est qu’un utilisateur crée une identité et qu’aucune autre partie n’a le contrôle de cette entrée dans la blockchain. Il reste donc être de ses données personnelles sans altération possible. Alors on imagine sans peine qu’un tel système pourrait améliorer la protection de la vie privée. Il pourrait également éviter les déboires en cas de failles de sécurité chez un fournisseur ayant exploité votre identité numérique. Le principe détaillé de cette technologie très prometteuse est accessible sur le site de la DIF. Aujourd’hui le support par Microsoft (en plus des autres partenaires du projet) apporte de la crédibilité à cette solution très interessante. Nous aurons sans doute l’occasion d’y revenir lors du prochain Briefing Calipia en juin.

ION est un réseau ouvert , sans autorisation, basé sur le protocole Sidetree, qui ne nécessite pas de jetons spéciaux, de validateurs de confiance ou de mécanismes de consensus supplémentaires : seul un mécanismes de constitution de la Blockchain utilisée (similaire à celle du Bitcoin) est nécessaire à son fonctionnement. Il s’agit de l’un des composants visant à redonner le contrôle des justificatifs d’identité aux personnes ou aux organisations qui ont établi ces identités.

Microsoft encourage le déploiement de nœuds ION par les parties, car « plus il y a de nœuds en fonctionnement, plus le réseau est solide ». Pour sa part, Microsoft a « déployé un nœud ION dans son infrastructure de production Azure et collabore avec d’autres entreprises et organisations pour faire de même ». Il est également possible d’exécuter une version de ION pour les conteneurs Docker ou de l’installer nativement sur les machines. Microsoft travaille également à l’élaboration d’un tableau de bord pour aider les opérateurs à surveiller les nœuds ION, mais on ignore quand cette fonction de surveillance apparaîtra.

La solution ION était encore au stade de la bêta en juin dernier et avait été présenté en avant-première encore un an plus tôt.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.