La réponse de Microsoft à chrome OS se précise : windows 10X (mais pas que …)

source : Thurrott.com

Mary-Jo Foley a repéré sur le web une publication mentionnant une release quasi finale de Windows 10X. Nous nous sommes faits l’écho des nombreuses questions relatives à ce nouvel OS (ici ou ), mais selon MJ Foley, Windows 10X devrait faire son arrivée courant 2021, pour équiper de nouveaux appareils, mono écran (oublié les 2 écrans) et ne serait pas disponible pour des PC existants.

Toujours selon elle, ces nouveaux équipements dotés de ce nouvel OS pourraient être des points d’entrée pour une future offre Azure de PC as a service, l’ensemble constituant ainsi potentiellement une réponse aux Chromebooks/Chrome OS/et les services GCP. Mais en l’occurrence si une telle réponse voyait le jour, ce serait bien plus l’offre de service cloud que l’OS lui-même qui serait importante. Le Microsoft de Nadella l’a bien compris avec ses priorités stratégiques que recouvrent Azure et Microsoft 365, avec Windows uniquement sur le strapontin …. La lutte contre la stratégie de Google passe par là.

Concernant les Chromebooks, Intel a annoncé récemment que 9,4 millions de Chromebooks (sur plateforme Intel) ont été vendus sur le troisième trimestre 2020, soit une progression annuelle de 122%. Selon Paul Thurrot, autre expert es-Microsoft, sur ce même 3ème trimestre 2020, il se serait écoulé 73,1 millions de PC (+8,43% d’un an sur l’autre), et 6,2 millions de Mac. Donc les 9,2 millions de Chromebooks sont loin d’être anecdotiques sur le marché global. Le marché de l’éducation, particulièrement aux USA mais pas que, est le premier terrain de jeu pour les Chromebooks, mais ces appareils entrent aussi aujourd’hui dans le périmètre des entreprises, en particulier pour celles qui se laissent tenter par les solutions cloud de Google.

La réponse de Microsoft à cette poussée est nécessaire, voire même urgente, et Redmond devra s’appuyer sur différents leviers pour s’assurer que Google reste confiné au maximum. Windows 10X en est un, mais ce n’est pas le seul.

2 Commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.