Microsoft Edge gagne du terrain face à Google Chrome

La stratégie de Microsoft avec le nouveau navigateur Edge basé sur Chromium semble être gagnante. Alors que, comme Patrick le disait lundi, le site Netmarketshare tire sa révérence pour ce qui est des analyses des parts de marché des navigateurs, il publiait sa dernière analyse : en octobre 2020, Microsoft Edge a désormais une part de marché de 10,22 % sur le marché des PC. la part de marché de Microsoft Edge est passée de 8,84% en septembre à 10,22% en octobre. Il a dépassé de 3% un autre navigateur vedette : Firefox.

Encore plus impressionnant, si l’on compare à la même période en 2019, il double quasiment sa part de marché.

La recette semble être simple :

  • Fournir un navigateur compatible 100% avec Google Chrome : et pour cause c’est le même moteur auquel Microsoft collabore activement. Cette compatibilité s’étend aussi bien sûr aux extensions (même si la visite du Chrome Web Store indique que cela nécessite le navigateur de Google :)).
  • Fournir un navigateur multi-plateforme : obligatoire dans un monde où Windows ne domine plus les usages, les périphériques mobiles sont tous sur Android ou iOS, le Mac représente en gros 10% des machines, et Linux environ 2 %.
  • Fournir une meilleure intégration avec le système d’information : on pense en particulier à l’intégration de l’AD et des outils de déploiement et d’administration.
  • Cerise sur le gâteau, mais de plus en plus importante : le navigateur de Microsoft est sans doute plus respectueux de la vie privée que celui de Google 🙂 Même si dans ce domaine, les plus inquiets se tourneront sans doute vers des navigateurs comme Brave par exemple.

Pour faciliter aussi son adoption, il est à noter que Edge est désormais préinstallé avec Windows 10 October 2020 Update ou une version plus récente et qu’une nouvelle annonce dans la barre des tâches encourage les gens à essayer (puis adopter ?) Edge. C’est de bonne guerre quand Google installe systématiquement Chrome sur ses Chromebooks, et le moteur de Chrome sur les machines Android…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.