Les services de communications de Teams disponibles dans Azure

Dans le cadre de la conférence enregistrée Ignite, Microsoft a présenté un nouveau service de communications hébergé par Azure : Azure Communication Services (ACS). Ce service reprend en fait les mêmes services d’appel vidéo, de chat et de messagerie instantanée que Microsoft utilise pour Teams.
Cette solution est très interessante pour les développeurs d’applications qui souhaitent intégrer ce type de service dans leur application. Il est possible de le faire à la fois pour des applications desktop que des applications mobiles. Microsoft indiquait lors de la conférence que ceci pouvait se faire « en quelques lignes de code seulement », à voir… Il est aussi interessant de voir quels kits seront proposés pour réaliser cela et avec quels frameworks ?
Première application en interne, l’équipe ERP/CRM Dynamics de Microsoft va utiliser ACS pour ajouter des services de communication en option à Dynamics 365. Microsoft prévoit de mettre à disposition une beta de ceci à partir du mois d’octobre. L’idée de Microsoft est que la combinaison d’ACS et Dynamics 365 permettra très simplement d’intégrer de la voix à Dynamics. L’éditeur cible bien entendu ici Salesforce CRM et la complexité pour y combiner les services équivalents chez Amazon (AWS Connect).
Microsoft précise également que tous les services utilisés ici (mais aussi les services cognitifs pour la traduction, l’analyse des sentiments, etc.) sont cryptés pour répondre aux exigences de la RGPD en matière de respect de la vie privée et de conformité réglementaire.