Une fonction de compte-rendus automatique dans les réunions Microsoft Teams ?

Nous en sommes sans doute encore très loin… Mais Microsoft vient de déposer un nouveau brevet d’un « synthétiseur thématique pour les réunions et les présentations« . Cette fonction se propose de réaliser un récapitulatif automatique de tout ce qui s’est dit d’important dans une réunion en ligne ! Nous avions eu l’occasion de voir l’année dernière dans notre mission d’étude dans la Silicon Valley chez BlueJean un système du même type, mais encore largement manuel. (A ce propos, pas de voyage d’étude cette année en octobre comme d’habitude, crise sanitaire oblige, la prochaine mission sera donc en 2021).

Ce système générerai un résumé d’une session parmi les utilisateurs en fonction de l’importance relative déterminée de chaque déclaration faite au cours de la session par rapport aux autres déclarations faites en se basant sur les positions hiérarchiques des différents intervenants (en gros suivant le principe « Le Chef à toujours raison », sa voix comptera plus in fine dans la synthèse du meeting…)

Ce système serait utile pour les personnes qui n’ont pas pu assister à la réunion ou pour les utilisateurs qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur ce qui s’est passé pendant la réunion – sans avoir à regarder l’enregistrement dans son intégralité.

Ce brevet se défini ainsi :

Les systèmes, méthodes et supports non transitoires lisibles par ordinateur sont divulgués pour un synthétiseur basé sur des sujets de réunion qui utilise le regroupement agglomératif hiérarchique (HAC). Un système de résumé de réunion génère des vecteurs représentatifs pour chaque énoncé dans un texte. Chaque déclaration comprend un ou plusieurs termes et chaque vecteur représentatif indique une importance relative de sa déclaration respective par rapport au texte en fonction du ou des termes inclus dans la déclaration respective. Le système de résumé de réunion génère des groupes de vecteurs basés sur les vecteurs représentatifs et détermine les sujets du texte en fonction des déclarations représentées par les vecteurs représentatifs inclus dans chaque groupe de vecteurs. Le système de résumé de réunion génère un résumé du texte basé sur les sujets déterminés.

L’application évidente d’un tel système sera dans Teams, même si ce n’est pas cité explicitement par la société pour résumer correctement les réunions et les présentations, semblable à la pratique courante des comptes rendus de réunion mais faite automatiquement… Cela s’inscrit également dans la continuité des fonctions qui seront mis en oeuvre ce mois dans Teams : comme les transcriptions en temps réel des meeting vocaux ou vidéo avec plusieurs intervenants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.