Les promesses de Facebook n’engagent que ceux qui les croient…

Facebook pas au topAprès que le scandale Cambridge Analytica ai mis en lumière les pratiques de Facebook. On ne compte plus les problèmes de sécurité / confidentialité que génère l’entreprise. Il ne se passe quasiment pas une semaine qui ne révèle de nouvelles pratiques, disons limite, pour ne par dire plus. Et ceci malgré les promesses de son dirigeant devant les nombreuses commissions où il s’est produit.

Il y a quelques jours l’entreprise a confirmé que des milliers de développeurs ont pu accéder aux données d’utilisateurs inactifs, ce qui est un comportement normalement impossible bien entendu. Après la crise de Cambridge Analytica en 2018, Facebook avait pourtant répété sur tous les canaux avoir mis en place denouvelles directives qui empêchent les développeurs de recevoir des données d’utilisateurs qui n’ont pas utilisé le réseau social pendant plus de 90 jours.

Comme les utilisateurs pouvait se connecter à des applications tierces avec Facebook, les développeurs peuvent avoir accès aux informations personnelles de ceux qui ont de telles applications liées à un compte Facebook. Comme l’a noté le site Engadget, la société n’a pas dit pendant combien de temps cette faille de sécurité était active ni combien d’utilisateurs étaient concernés.

Facebook n’a pas révélé depuis combien de temps le « problème » existait avant qu’il ne soit corrigé, ni combien d’utilisateurs ont pu être touchés. L’entreprise a déclaré qu’elle avait touché « environ 5 000 développeurs » au cours des « derniers mois ». Facebook n’a pas non plus spécifié exactement quelles données pouvaient avoir été partagées de manière inappropriée, mais a déclaré que les utilisateurs avaient préalablement autorisé les applications à recevoir les données en question…

Ce type de failles à répétition donne clairement l’impression que pas grand chose est réellement controlé, entre, d’un côté la volonté délibérée de cet acteur de piocher par tous les moyens dans l’intimité des utilisateurs, et les failles réelles dans le code, difficile de se faire une idée…

Bon courage en tout cas aux équipes Workplace pour convaincre les DSI d’adopter leur solution (au demeurant très interessante)…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.