Chromium Edge la progression continue

Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans ce blog (ici, ou encore ), depuis le début de l’année 2020 dans le domaine stratégique des navigateurs Internet, Microsoft is back. Avec une réponse cette fois ci à la hauteur des enjeux, et des ambitions de Redmond. Le navigateur de Microsoft, basé sur Chromium la souche open source du navigateur Google Chrome, continue sa progression selon le dernier relevé Net Marketshare de mai 2020. Ainsi le trio de tête sur le secteur des desktop/laptop s’établit ainsi :  premier, Google Chrome avec une écrasante avance, second Microsot Edge (le nouveau, Chromium Edge) et troisième Firefox. Les 2 derniers ont échangé leurs positions en mars dernier, après le début de montée en puissance de Chromium Edge, dont la première release disponible ne date que de janvier 2020.

Au pied de ce podium, on trouve encore Internet Explorer qui n’en finit pas de mourrir, et est passé de 7,3% à 4,6% en un an.  Dans le même temps, Google Chrome continue la course en tête, très, très loin de tous les autres, et se paie même le luxe de grignoter toujours quelques dixièmes de % de parts de marché !

Alors doit-on se dire qu’à part un transfert d’Internet Explorer vers Chromium Edge, rien ne change ? Peut-être pas. En effet, avec l’adoption de Chromium, Microsoft a fait un choix qui lui donne aujourd’hui une base solide pour se refaire une santé sur ce marché des navigateurs, encourageant aussi les utilisateurs à utiliser les extensions Chrome. Mais, non content de surfer sur le succès de Chrome, Microsoft joue aussi le jeu de l’intégration avec ses propres plateformes, et propose des fonctionnalités exclusives (par exemple, les collections, ou la possibilité plusieurs profils). Et le résultat est plutôt séduisant. Merci qui ? merci Google !

 

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.