Bottlerocket : le nouveau système Linux d’AWS pour l’hébergement des conteneurs

BottlerocketAmazon vient de rendre disponible en beta publique Bottlerocket son nouveau système d’exploitation basé sur le noyau Linux et spécialement conçu pour faire fonctionner des conteneurs sur des machines virtuelles ou des hosts. L’éditeur annonce qu’il possède un certain nombre de caractéristiques qui peuvent faciliter l’automatisation des mises à jour du système d’exploitation, améliorer la sécurité et faciliter l’intégration et le déploiement des conteneurs :

  • Premièrement, contrairement à la plupart des systèmes d’exploitation actuels qui se mettent à jour paquet par paquet, les mises à jour de Bottlerocket sont appliquées en une seule étape. De plus, le système d’exploitation utilise un modèle basé sur l’image. Cela garantit que les mises à jour peuvent également être annulées dans leur intégralité, si nécessaire. On peut alors espérer des mises à jour transparentes à l’échelle d’une flotte et des taux d’erreur plus faibles.
  • Deuxièmement, Bottlerocket utilise un système de fichiers qui est principalement en lecture seule. La composante DM-verity est utilisée pour la vérification de l’intégrité au moment du démarrage. Coté sécurité de l’administration : l’accès SSH est disponible dans un conteneur d’administration séparé qui peut être activé si nécessaire.
  • Enfin, Bottlerocket dispose des outils essentiels nécessaires pour faciliter l’intégration avec les orchestrateurs de conteneurs existants. Il prend en charge Docker et les images conformes au format d’image de l’Open Container Initiative (OCI). Cerise sur le gâteau, le projet de développement de Bottlerocket est open source. Cela signifie que les développeurs peuvent contribuer directement au projet pour créer des constructions personnalisées ou faire fusionner leurs ajouts avec le projet officiel.

Hors d’éventuels forks, les builds de Bottlerocket fournies par AWS bénéficieront d’un support de trois ans sans coût supplémentaire.

Actuellement, Bottlerocket est disponible gratuitement en beta publique sous la forme d’une Amazon Machine Image (AMI) pour Amazon Elastic Cloud Compute (EC2). Si vous êtes intéressé, vous pouvez consulter le guide de configuration.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.