L’assistant Google peut maintenant lire les pages web à haute voix sur Android
Lors du CES 2020, Google a présenté en avant-première une nouvelle fonctionnalité de Google Assistant appelée « Read It« , qui lit à haute voix le texte des pages web. Cette fonction est désormais disponible pour tous les utilisateurs de smartphones Android qui utilisent Android Lollipop ou une version plus récente. Pour utiliser cette fonction, les utilisateurs doivent ouvrir leur navigateur web sur la page qu’ils aimeraient entendre lire à haute voix. On peut alors invoquer l’assistant Google avec la commande « OK Google, lit cette page », la page entière défilera automatiquement lorsqu’elle sera lue à haute voix. Les mots prononcés sont également mis en sur-brillance au fur et à mesure.
Cette fonction permet également aux utilisateurs de modifier la vitesse de lecture et de choisir parmi plusieurs voix (comme ce que réalise déjà Microsoft avec Edge Chromium, nous vous en avions déjà parlé ici même). En plus Google traduira également le contenu dans des langues qui ne sont pas celles du lecteur s’il le souhaite. Actuellement, la fonction de traduction prend en charge 42 langues.
Les administrateurs de sites n’ont rien à faire pour que l’assistant Google puisse lire une page, mais ils ont la possibilité de désactiver cette fonction s’ils le souhaitent pour qu’elle ne puisse être utilisée.
Une petite vidéo pour expliquer le mode de fonctionnement :